Clémentine du blog Clémentine La Mandarine et Natasha du blog Echos verts ont lancé un chouette « challenge » : fabriquer de jolis cadeaux de Noël utiles et écologiques.
Pour l’occasion, une vingtaine de blogs vous proposent un DIY (tutoriel pour faire soi-même) tout au long du mois de novembre. Il y en a pour tous les goûts et pour tout le monde : de la fabrication d’objets du quotidien, aux cadeaux qui plaisent au plus petits en passant par de la nourriture… de quoi trouver son présent idéal. Hier, Echo Vivant présentait son joli piège à rêves, La Tarterie de Béné quant à elle a proposé un cadeau gourmand.
Évidemment, ce projet me botte, pas spécialement pour le côté Noël, mais partager des idées de cadeaux récup’, écolo, faits-maison, j’aime beaucoup. J’avais déjà proposé des pistes pour des présents différents, n’hésitez pas à aller fouiner dans ces articles :
- en 2010 – pour le 1er Noël de PIGUT,
- en 2011 – sous l’impulsion de l’Association Manger Santé Bio,
- en 2015 – avec Echos Verts sur PIGUT,
- sur Pinterest – tableau « Idées Cadeau Vegan« ,
- des bons-cadeaux pour apprendre à cuisiner végé à Paris,
- + 1 idée géniale – faites un cadeau au monde, devenez végane !
Avec tout ça, plus d’excuse, impossible de manquer d’idées. Relevez le challenge des cadeaux faits maison utiles et écolos ! Partants ?
Coffret cadeau gourmand fait-maison
Entrons dans le vif du sujet : je vous propose de réaliser un cadeau gourmand et même extra gourmand. Il s’agit d’un coffret contenant un kit pour pancakes accompagné de pâtes à tartiner vanille et chocolat. MIAM !
Notes : les petites photos sont des .gifs animés, je me suis bien amusée. Ah et durant toutes les étapes, n’oubliez pas de mettre plein d’amour, c’est la clé d’un beau cadeau.
Préparer les contenants
La 1ère étape est de trouver des bocaux en verre avec couvercle adaptés, pour cela, gardez vos conserves vides. Vous n’achetez jamais de conserves ? Pensez alors aux réseaux de dons (des exemples en bas de cette page), votre voisin sera peut-être ravi de vous confier ses bocaux vides.
Je vous conseille de choisir un gros pot (contenance au moins 500 ml) pour accueillir la préparation pour pancakes. Pour les pâtes à tartiner, choisissez plutôt 2 petits pots (contenant 250 ml max). Nettoyez consciencieusement vos bocaux et indiquez ce qu’ils contiennent à l’aide d’un marqueur, pensez également à noter la date à laquelle vous avez réalisé vos mélanges (pour la conservation).
Une fois que c’est fait, libre à vous de faire marcher votre créativité en ajoutant les décorations de votre choix. N’hésitez pas à découper joliment des morceaux de vieux tissus, lavez-les puis nouez-les autour de vos bocaux par exemple.
Préparer le kit pour pancakes express
Ce mélange peut être préparé à l’avance car il se conserve bien.
Ingrédients pour 12 petits pancakes :
150 g de farine de blé T80
1 petite pincée de bicarbonate de sodium
1 petite pincée de sel
50 g d’amandes en poudre
30 g de sucre de canne complet
Mélangez la farine avec le bicarbonate et le sel et transvasez dans le bocal. Surmontez de l’amande et du sucre, puis fermez.
-> Il ne reste plus à la personne qui reçoit le cadeau qu’à ajouter 250 ml d’eau, mélanger et cuire les pancakes dans une poêle. Trop facile !
Adaptez la quantité selon vos envies et n’hésitez pas à jeter un œil à l’article consacré aux pancakes pour proposer des variantes (plus fruitées, sans gluten, etc.).
Préparer les pâtes à tartiner
Mieux vaut préparer les pâtes à tartiner juste avant de les offrir.
Vous trouverez les recettes en cliquant sur les articles correspondants :
Mélangez tous les ingrédients dans un bol puis déposez la pâte à tartiner dans un petit bocal et fermer.
N’hésitez pas à adapter les recettes selon votre inspiration et surtout selon les goûts de la personne à qui vous l’offrez.
Préparer la carte explicative
Cliquez sur la photo pour accéder au fichier .pdf à imprimer (recto-verso en format A6).
Ajoutez un petite note personnelle au recto, et indiquez la quantité d’eau nécessaire (à vos calculs) dans la partie « préparation » au verso.
Préparer le paquet
Selon la personnalité de la personne à qui vous offrez ce cadeau, soyez généreux et ajoutez quelques « goodies ».
Des confitures maison, de petits biscuits, des fruits de saison, une carte personnalisée ou tout autre chose peuvent être ajoutés.
Pour le paquet, la récupération est de mise. Commencez par trouver une corbeille ou un petit carton pouvant accueillir vos présents et déposez-les joliment.
Pour refermer, on peut aller piocher dans des papiers cadeaux reçus les années précédentes ou utiliser des tissus.
Offrir
Vous avez un super cadeau gourmand, ne relâchez pas votre effort et offrez-le avec beaucoup d’amour !
Les gourmandises contenues dans votre présent pourraient être dégustées entre amis ou en famille dès l’ouverture des paquets pour un goûter ou petit-déjeuner gourmand… si la personne est prompte à partager.
*** Entre nous :
Quels cadeaux maison aimez-vous offrir ?
Vous a-t-on déjà offert de beaux cadeaux fait-maison ?
J’adore ! A ton avis peut-on remplacer la farine de blé par de la farine de riz pour une version sans gluten ?
En tous cas ton blog est super ! Entre toi et AntigoneXXI, je ne suis pas loin de succomber à la tentation de devenir vegan à temps plein ! Je n’en suis pas loin ! Merci pour tous ces partages !
Ah mais oui, vegan à plein temps, c’est le pied ! 🙂
Tu peux remplacer la farine de blé par une farine sans gluten. J’ai mis un lien vers mon article sur les pancakes, clique, tu y trouveras des pistes.
Super ! Merci beaucoup ! Je sais maintenant quoi offrir aux instits de mes enfants, et à la nounou de mon petit dernier… et à moi aussi ! On n’est jamais mieux servi que par soi même il paraît ! 😀
Ahhh je suis bien d’accord avec toi, je suis ravie que ça te plaise !
J’adore! D’autant plus que perso je foire toujours mes recettes gâteaux/ cakes vegan et donc la au moins pas possible de se planter! De quoi montrer à quel point la cuisine vegane est bonne! Très jolis gif d’ailleurs, merci Nathalie!
jolie idée !
petite question pas tout à fait dans le sujet… des conseils pour retirer les étiquettes des bocaux de récup ? j’ai essayé le sèche-cheveux pour faire fondre la colle, l’huile ou l’alcool et c’est toujours super difficile…. 🙁
Ah bonne question ! J’ai remarqué que les étiquettes mes pots de purées d’oléagineux (il paraît que j’en consomme un peu…) s’enlevaient très facilement, en tirant comme un autocollant. Pour les autres, ma meilleure astuce reste l’eau chaude. Je mets les pots de côté, quand j’en ai quelques-uns, je prépare une casserole d’eau très chaude et je les plonge quelques minutes les uns après les autres, c’est assez radical.
merci, je ré-essayerai comme ça !…
moi je fais aussi à l’eau bouillante, et je fini à au vinaigre 🙂
Ah j’adore j’adore j’Adore!!!!!!!!!! Inratable et incontournable pour Noël… Merci Mlle PIGUT. Bises ❤️
Super article très étoffé ! J’ai cité ton kit à pancakes dans mon dernier post sur mes coups de coeur : http://www.notparisienne.fr/bla-bli/novembre-envies-du-moment
Très original ! ça doit être délicieux !
coucou, une question : pour les petits pots de pate à tartiner, c’est quelle contenance? parce que j’en cherche mais je ne me rend pas bien compte de la taille… combien de milliers? 150? merci en tout cas pour cette idée, je pense que je vais offrir ça à toutes mes copines à noel, je vais ajouter ma confiture de banane (ici: http://lecorpslamaisonlesprit.fr/ma-mamie-ma-dit-1-que-la-confiture-cetait-maison-ou-rien/), et de l’huile d’olive à la vanille ( trouvée ici: http://www.la-gourmandise-selon-angie.com/archives/2014/11/26/30847725.html ).
merci merci merci!!!
O les beaux cadeaux !
Pour les pots de pâte à tartiner, tout dépend combien tu as envie d’en offrir, les recettes sont données pour 100 g, c’est un tout petit pot.
Pour te rendre mieux compte, tu peux en faire pour toi et tu verras (après, obligé de les manger, dur dur !).
okkk super, ça me donne déjà une idée,
mais en fait y’a pleins de belles choses à ajouter dans les paniers gourmands, et du coup on peut les personnaliser chaque fois c’est génial… je viens de trouver des bocaux en kit pour muffin, cookies, riz au lait… c’est génial ! http://www.lafabriquedubonheur.com/blog/category/diy/ . je pense ajouter aussi une petite bougie fait main 🙂
encore merci pour ces super idées , vraiment !
Je suis comme toi Mlle Pigut, j’ai un grand sens du sacrifice, alors avant de préparer le kit pour ma cousine, j’ai testé la recette… Oh. My. God. Trop faciles à cuire, trop bons à manger ! Moelleux, aérés, délicieux ! J’ai dû les manger avec un reste de pâte à tartiner chocolat – speculoos qui ne rentrait pas dans le pot que j’ai préparé pour ma grand-mère… La préparation de Noël est décidément une période intense en sacrifices ! 😛
(Je l’avoue, ou pas, que j’en ai refait le lendemain ? Pour ma défense, c’était pour tester une variante, avoine-cannelle… Délicieux natures, je les imagine bien avec des pommes poêlées et du sirop d’érable pour une décadence maximale !). Merci mille fois pour cette super idée de cadeau ! Et bonnes fêtes ! 😀
Oh que j’applaudis ce don de soi, ce sacrifice incroyable, bravo !
Hahaha, merci pour ce message, et bravo pour ces jolis cadeaux (il en reste quand même pour offrir hein ?). Joyeuses fêtes 😀
Coucou Nath,
J’ai réalisé le kit pancakes pour ma soeur et comme je suis ultra sympa, je les ai préparées moi-même ce matin (le kit venait avec la cuistot, LOL). J’y ai rajouté une banane en fin de vie et c’était terrible ! Toute la famille a adoré ! Donc merci beaucoup pour cette belle idée de cadeau que je referais sans hésiter. Bisous <3
Oh merci Lili de me faire partager tes moments gourmand en famille ! Je suis ravie que ça t’ai plu 🙂
Un grand merci pour ces idées (et pour le blog !). J’ai trouvé le cadeau parfait à apporter dans la famille ce week-end !
Super idée, merci pour ce message, je suis ravie !