Recette pour : une quinzaine de pancakes moyens (+ou- selon les variantes et la taille des pancakes)
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de repos : 1h ou plus (facultatif)
Temps de cuisson : moins de 5 minutes par pancake
Je raffole des crêpes. Pour moi, c’est le petit goûter particulièrement facile et rapide à préparer hyper réconfortant. Ce que j’aime beaucoup, c’est que chacun peut les manger à sa façon avec les accompagnements qu’il préfère.
Pour partager cette (quasi-)passion, et prouver qu’il est aisé de faire des crêpes sans œufs ni lait, j’ai déjà écrit tout un topo avec une recette de base et pleins de conseils pour réaliser ses crêpes végétales (n’hésitez pas à le consulter). Or, il y a peu j’ai réalisé avec effroi que je n’avais jamais partagé de recette de pancake sucré. Des salés, il y en a eu déjà, mais des sucrés, aucun. Diantre, quel manquement colossal !
J’ai décidé de parer à cette carence sur le champs et croyez-moi, suite à cette décision, pour une personne qui aime l’aventure, j’ai été servie.
Attention, longue chronique pas forcément intéressante en perspective. Passez directement à la recette si vous êtes pressé ou du genre impatient.
Premier problème, j’improvise toujours mes pancakes, alors je n’ai jamais vraiment rédigé de recette. Il me fallait donc réaliser des pancakes rapidement pour prendre des notes rien que pour vous. Vous le savez, pour vous, je suis prête à tout, alors j’ai revêtu mon tablier immédiatement ! C’est là qu’une question me frappa (mais pas trop fort, rassurez-vous) : quelle recette choisir ? Je connais tellement de variantes, il fallait trancher pour une seule, dur. Je me suis dit que le plus judicieux serait d’opter pour une recette très basique, sans ingrédients « ésotériques ». Forte de ce choix, je me suis attelée en cuisine. Il ne me fallut guère plus de temps pour me confronter à la difficulté suivante. En effet, je me suis vue dans l’impossibilité de me décider sur la recette de base à vous offrir. Parce que vous comprenez, moi j’adore qu’il y ait de la purée de fruits, voire des fruits en morceaux dans la pâte, j’aime aussi incorporer des amandes réduites en poudre, puis, de temps en temps j’opte pour des farines sans gluten, et finalement, j’adore glisser des flocons d’avoine… Il faut être honnête, si j’avais utilisé tous ces ingrédients, ma recette n’aurait plus rien eu de basique.
Je me suis alors convaincue que je pouvais proposer la meilleure recette plutôt que la plus basique. Sauf que je reste intimement persuadée que le meilleur pancake, c’est celui que l’on a vraiment envie de manger sur le moment. Soyons clairs, la notion de « meilleur » est trop subjective, alors je me suis fixé l’objectif de vous donner un maximum de clés pour vous aider à réaliser votre meilleur pancake végétal quand vous en avez envie !
C’est comme ça que je me suis retrouvée à cuisiner pleins de variantes… qu’il m’a fallut goûter et retoucher, puis re-goûter, jusqu’à entière satisfaction. C’est là que mon entreprise s’est corsée. Non, sérieusement, manger un pancake ou deux par plaisir c’est une chose. Devoir goûter dix pancakes d’affilé toute seule, ça devient franchement laborieux. Et pourtant, j’ai accompli cet acte héroïque pour vous, et oui… Mon foie et ma glycémie ne vous disent pas merci, j’ai même eu des pensées émues pour le monsieur de Supersize me, un homme incroyablement courageux ou fou, ou un peu des deux, enfin bref, je l’ai fait. J’ai même pris des photos et écrit tout un texte.
Voilà, je sais, c’était long et laborieux à raconter mais maintenant vous connaissez toute l’histoire de cet article. Alors il est plus que temps de vous inviter à découvrir ma recette et ces… 4 variantes. En supplément, je vous propose pleins d’idées pour réaliser votre pancake parfait. Et dès que j’aurai surmonté ma légère overdose, je pourrais même en manger avec plaisir avec vous. C’est beau le don de soi, non ?
Ingrédients de base :
250 g de farine de blé T80 (ou épeautre, kamut, etc.)
30 g de sucre de canne complet (ou autre produit sucrant)
1 grosse pincée de bicarbonate de sodium (environ 3 g ou poudre à lever)
1 grosse pincée de sel marin (environ 3 g)
40 g d’huile végétale au choix (olive, tournesol, etc.)
450 g de lait végétal au choix (riz, oléagineux, soja, etc.)
Facultatif, au goût : extrait de vanille, de fleur d’oranger, zeste d’agrume, cacao, cannelle, spiruline, pépites de chocolat, etc.p
Préparation :
Dans une jatte, déposer tous les ingrédients secs puis fouetter en ajoutant les ingrédients humides jusqu’à l’obtention d’un mélange un peu épais bien homogène.
Si possible, laisser reposer l’appareil au moins une heure.
Dans une poêle bien chaude, déposer un filet d’huile d’olive puis verser une petite louche de pâte. La température doit être relativement chaude, mais pas trop ou la pâte brûlera avant de cuire.
Laisser cuire pendant quelques minutes. Lorsque de petites bulles apparaissent et que la pâte commence à sécher, retourner le pancake à l’aide d’une fine spatule. Cuire de ce côté jusqu’à ce qu’il soit bien doré.
Procéder de la même manière pour chaque pancake.
Service :
Servir tout de suite avec les accompagnements et/ou la boisson de votre choix. Ces pancakes ou leur appareil peuvent se garder plusieurs jours au réfrigérateur et être réchauffés au dernier moment.
Variantes :
3 ingrédients :
250 g de farine de blé T80
3 g de bicarbonate de sodium
450 g d’eau ou lait végétal
Vitaminé :
250 g de farine de blé T80
20 g de sucre de canne complet
3 g de bicarbonate de sodium
3 g de sel marin
150 g de banane écrasée ou de purée de pomme
450 g de lait végétal
100 g de fruits de saison (au surgelés) au choix en morceaux
Aux flocons d’avoine :
150 g de farine de blé T80
100 g de flocons d’avoine
30 g de sucre de canne complet
3 g de bicarbonate de sodium
3 g de sel marin
40 g d’huile végétale
450 g de lait végétal
Sans gluten :
150 g de farine de quinoa (ou riz, maïs, châtaigne, ou mélange sans gluten)
100 g de fécule (pomme de terre ou maïs)
25 g de sucre de canne complet
3 g de bicarbonate de sodium
3 g de sel marin
40 g d’huile végétale
300 g de lait végétal
Fort en amande :
150 g de farine de blé T80
100 g d’amandes en poudre
25 g de sucre de canne complet
3 g de bicarbonate de sodium
3 g ou une pincée de sel marin
40 g de purée d’amande
400 g de lait d’amande
Accompagnements :
On peut déguster ces pancakes natures ou les accompagner de pleins de bonnes choses. Il y a l’embarras du choix, osez !
- Produits sucrants :
Sucre de canne complet, sirop d’agave, sirop d’érable, sirop de pomme, sirops maison…
- Fruits :
Compote de pommes ou d’autres fruits, confitures et gelées, fruits de saison, jus ou zeste d’agrumes, fruits séchés, dattes, pruneaux, coco séchée, glaces…
- Chocolat, café, oléagineux :
Pâte à tartiner choco-noisette, ou amande-noisette, cacao ou sauce au chocolat, crème de marrons, oléagineux entiers, en poudre ou en purée (amande, noisette, arachide…), crèmes dessert…
- Divers :
Yaourt végétal, granola, etc. Et même des ingrédients salés comme une sauce tarator au sésame. Soyez créatifs !
Astuces :
- N’hésitez pas à lire mon topo sur les crêpes végétales pour plus d’idées et d’astuces !
- Et oui, les œufs ne sont pas forcément indispensables dans les recettes. Ici, on ne les remplace même pas. Bien sûr, on pourrait utiliser de la fécule, des graines de lin mixées, ou du tofu pour des pancakes plus « costauds », mais ce n’est vraiment pas nécessaire.
- Le sel, le sucre et l’huile ne sont pas obligatoires, surtout si vous prévoyez de recouvrir vos pancakes de produits sucrants. La recette de base n’est ni très grasse ni très sucré, sachant cela, vous pouvez selon vos goûts ajuster les quantités suggérées.
- Amusez-vous à utiliser différentes farines, huiles et laits végétaux afin de créer des goûts différents et varier les plaisirs. Si vous préférez de la farine blanche ou complète, libre à vous de les utiliser. On peut augmenter un peu l’épaisseur du pancake en épaississant la pâte et vice-versa (400 à 500 g de liquide pour la recette de base environ). N’abusez pas trop non plus, une pâte trop épaisse peut devenir étouffe chrétien, les flocons d’avoine restent le moyen le plus facile de réaliser des pancakes bien enflés. Il est également possible d’utiliser des crèmes ou yaourt végétaux ou des liquides pétillants et/ou acides pour jouer sur la consistance.
- Notez que les quantités de lait végétal sont données à titre indicatif. Selon plusieurs facteurs dont celui de la farine employée, la quantité de liquide est à ajuster, ajoutez-les progressivement pour bien apprécier les besoins de votre pâte.
- Pour la cuisson, je compte généralement autour de 70 g de pâte par pancake, soit une petite louche de pâte. A vous de voir si vous les préférées plus ou moins grands et épais. Retourner un pancake est parfois délicat, mais avec une bonne spatule assez fine, sachez que c’est un jeu d’enfant ! Et si le pancake adhère à la poêle, c’est probablement que la pâte n’est pas suffisamment cuite, attendez quelques secondes. Si le problème persiste, il se peut aussi qu’il faille prévoir un peu plus d’huile pour empêcher la pâte de coller ainsi.
- Envie de faire un cadeau gourmand ? Jetez un œil à cette idée géniale de SOS Pancake !
Équilibre alimentaire :
On ne va pas se mentir, notre corps n’a pas spécialement besoin de pancakes. Mais si comme moi vous craquez pour ces délices bien moelleux contenant des ingrédients très simples, sachez qu’ils sont plutôt digestes et nutritifs et moins gras que les versions contenant des produits animaux et raffinés. Enfin, c’est comme tous les aliments réconfortants, on en mange sans culpabiliser mais il n’est pas nécessaire d’en abuser… n’est-ce pas les gourmands !
Conseils verts :
Pas de produits animaux pour des pancakes plus écolos !
***
Entre nous :
Alors, quelle variante vous tente le plus ?
Comment aimez-vous manger vos pancakes ?
Allie says
Merci pour cette recette que je testerai 🙂 En ce moment je fais une cure de pancakes, ma garniture préférée est simplement du sirop d’agave, ou du sucre roux mélangé avec de la cannelle (miam!)
Reglisse says
J’aime la petite histoire qui illustre ta recette ! Je remercie ton foie d’avoir supporter autant de pancakes pour notre plus grand bonheur 🙂
PIGUT says
Mon foie te salue et espère que tu te régaleras !
Christel says
Bonjour Pigut,
Merci pour toutes ces recettes et tentatives. Ce sera la 1ère version pour moi qui est faite avec des ingrédients de base du placard.
Midi Cuisine says
Super billet on l’on comprend bien toutes les possibilités de ta belle et inventive cuisine. Bon week
Hélène says
J’adoooooore les pancakes !!! Un vrai régal !! Merci pour toutes ces variantes ! 🙂 Bon week-end !
Zinnora says
Quelle coincidence, je suis justement en train e tester une version vegan de mes fameux pancakes à la banane… 🙂
Kurt says
Yummmmy
merci pour cette bonne recette 😉
poucinette says
vive la chandeleur avec tes bons pancakes
Val says
Super article !! (un grand merci à ton foie :))
Ôna says
Ohh c’est adorable d’avoir fait tous ces tests pour nous ! Pour un résultat aussi simple que gourmand… et je reste persuadée qu’un peu de farine et de sucre (les 2 assez complets) ne peuvent pas faire de mal 🙂 -> Bon, OK, je me classe parmi les gourmands !
J’ai ma petite version de pancakes au sarrasin moulu (inspirée de K & K Berg) qui est bien sympa, mais j’essaierai sans faute ta version amande qui me fait de l’oeil !
Coralie says
Rah c’est trop bon les pancakes ! Merci pour toutes ces variantes ! Le fort en amande me tente beaucoup ! Il faut que j’y pense à mon retour de vacances ! Merci 🙂
Petite Oseille says
Miam, vraiment de très belles recettes! J’aime pas trop les pancakes en général (ici c’est de gros trucs spongieux et graisseux), mais les tiens me tentent, je vais les essayer bientôt!
Seulement, pour l’huile végétale, tu dis de mettre n’importe laquelle, mais elles ne supportent pas toutes la chaleur! Celle de tournesol, par exemple…
Ton blogue est vraiment génial, merci!
PIGUT says
J’aime laisser les gens libres de choisir les ingrédients qu’ils veulent quand plusieurs choix sont facilement interchangeables.
C’est vrai que j’ai cité le tournesol alors que je n’en utilise presque jamais parce qu’il me semble que les gens l’utilisent beaucoup comme une huile « de base ».
celine allergieandco says
tout plein de recettes compatibles avec les allergies…ça donne envie de tout tester…miam
Djanisse says
Je suis d’accord pour me proposer en tant que testeuse la prochaine fois 😀
Je n’ai pas refait de pancakes depuis que je ne consomme plus d’oeuf et je suis comme toi, j’adore ça !!
PIGUT says
Bon, on s’appelle alors la prochaine fois et on se soutient pour le testage haha !
Christel says
Bonsoir Pigut,
Testé hier. Vu qu’il y avait du sucre dans la version de base je n’ai pas rajouté de garniture et c’était parfait ainsi.
Mély says
Olalala, il est GENIAL ton article de pancakes avec toutes ces variantes ♥
Ta version « fort en amandes » m’attire beaucoup…
Ton post est super… super complet & tout & tout…
Avec la saison de la chandeleur, c’est super d’actualité (si, si, brisons les frontières, et faisons copains avec nos amis Américains pour se réunir autour des crèpes / pancakes :-))
PIGUT says
Ooo merci, ça me touche beaucoup ce que tu dis sur ce post !
Et je vois que l’amande te parle, moi aussi je craque complètement pour ce goût ♡
Alexanne says
Génial ! Merci pour cette belle recette de pancakes vegan, en tant qu’amateurs de pancakes, sur le chemin du veganisme, nous apprécions beaucoup toutes tes idées !
Loetitia Cuisine says
Simple, efficace et très certainement délicieux, à tester d’urgence quoi ! Bises.
Lussy says
Wow, je suis tombé par hasard sur cette recette grâce au blog cocotte-et-biscotte et vraiment je suis ravie de savoir que je peux remplacer la recette habituelle par une version vegan ! Et merci beaucoup pour les variantes qui me donnent beaucoup d’idées gourmandes mais saines. A tester rapidement !
🙂
PIGUT says
Reviens nous raconter quand tu as testé 😀
Kakou says
J’imagine bien ce par quoi tu es passée avant de nous partager ces recettes et tes efforts sont appréciés pour leur juste valeur ! J’espère que tu ne vas pas tarder à retrouver le bon goût des pancakes 🙂
Une question pr la version basique: ça donne un résultat décevant si on met de l’eau plutôt que du lait ? Car le lait maison, j’ai toujours du mal à profiter des résidus que je finis par les jeter et ça m’embête. Je remplacerais alors l’huile par de la purée d’amandes pour un goût plus riche.
J’ai mis une fois les résidus avec du riz au lait, et la texture était vraiment pas bonne, direction poubelle à contre-coeur.
Et la version vitaminée, tu mixes les fruits de saison ou les coupes en dés ?
Merci !!
PIGUT says
OOo c’est gentil de penser à mon goût pour les pancakes, mais ne t’inquiète pas… il est vite revenu !
Pour la version basique, si tu utilises de l’eau et que tu ajoutes de la purée d’amande, c’est « presque » comme si tu utilisais du lait d’amande donc, ça devrait être très sympa.
Pour ce qui est des fruits de saison, en général, je les ajoute en dés ou lamelles (ou entier pour les petits fruits rouges par exemple). Mais on peu aussi les mixer, je le fais souvent avec la pomme et la banane surtout. A toi de voir quelle texture te fait envie (morceaux ou pas ?) et si tu veux un goût homogène ou plutôt des bouchées de fruits et des bouchées de pancake.
Bons pancakes 😉
LaTeigne du Cosmos says
Melle Pigut ! Je t’aime ! Tombée du lit ce matin (les petits oiseaux, le soleil, allez hop debout!), une pensée s’est imposée, comme une bulle de BD, avec un pancake matérialisé ! Ni une, ni deux, j’ai recherché ta recette (c’est elle qui était dans la bulle), dans laquelle tu as joué dangereusement avec ton taux glycémique.
Tout d’abord, je me suis dit, soyons prudente, pas de tralala ou tu vas encore louper, donc recette de base :)… avec quand même un peu de cannelle, hein ? et puis, allez, encore un peu… et un dernier coup ! Et un bouchon de fleur d’oranger… Et un sachet de sucre vanillé. J’arrête là ! Une heure après (temps de repos minimum préconisé, j’obéis…), l’odeur qui s’est répandu à la cuisson a fait levé Monsieur Lateigne ! Verdict : absolutely fabulous :)… A suivre pour les variantes Melle Pigut !
un grand MERCI
PIGUT says
Ahhh génial, ton message me fait un immense plaisir (et me donne envie de pancakes…). Je vois que tu as essayé de résisté à l’appelle de la gourmandise, mais qu’elle a été plus forte : cannelle (mmmiam !), fleur d’oranger et sucre vanillé, rien n’est trop bon pour le matin !
Alors j’ai hâte de voir quelles recettes tu vas choisir pour tes prochaines envies de pancakes !
PS : Si tu n’as pas envie d’attendre toute une heure, n’attends pas, c’est vrai que le repos fait du bien à la pâte, mais ce n’est pas si grave. 😉
Natalie says
Faits ce matin ! Par-fait !
Des ingrédients simples, 30mn de temps de repos ont suffi à donner des pancakes délicieux.
Merci Mlle et bon wk
BiZ
La preuve par ici : http://lassiettevegetarienne.wordpress.com/2013/10/27/pancakes-vegan-beaugrenelle/
PIGUT says
Ahhh je suis ravie de voir tes beaux pancakes <3
Jacqbodin says
Bonjour,
Je tiens à vous remercier pour vos brillantes idées de recettes! J’ai beaucoup de plaisir à les découvrir. Je n’avais plus le goût de cuisiner et maintenant je retrouve le l’envie de faire. A très bientôt
Bien cordialement
PIGUT says
OOo merci pour votre commentaire, c’est un immense plaisir pour moi d’imaginer que je peux contribuer un peu à vous donner le goût de cuisiner. N’hésitez pas à venir parler des recettes que vous essayez. A bientôt !
Thomas says
Testé & approuvé 🙂
C’était la première fois que je faisais des pancakes et je suis tout fier de moi parce qu’ils sont trop trop bons ^^ Mais ça n’aurait jamais été possible sans la merveilleuse et irremplaçable Mlle Pigut 😉
Merci (faut juste que je les engloutisse pas tous au petit déj :p)
https://scontent-b-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-ash4/1468536_348458095298690_1264699314_n.jpg
PIGUT says
Oooo génial, ils sont suuuublimes ! Merci d’avoir partagé cette première fois 😉
Oui, n’engloutis pas tout d’un coup ou tu risques de ne plus pouvoir bouger de ta chaise… mais bon app’ !
Loulou says
J’ai testé la recette : alors la texture est vraiment top par contre je trouve que le bicarbonate de soude donne un goût particulier !! J’essaierai avec de la poudre à lever la prochaine fois 🙂
PIGUT says
Je suis contente que ça t’ai plu, merci d’être passé le dire ! Pour le bicarbonate, si tu es sensible au goût, tu peux aussi en mettre un tout petit peu moins ou ajouter un peu de jus de citron (ouiii j’aime le bica). 🙂
Laura says
Salut,
Quand tu dis « Mettre tout les ingrédients humides par la suite » l’huile est inclus dedans ou elle sert juste pour la cuisson du pancake sur la poele?
Merci pour ta réponse,
Laura
PIGUT says
Hello Laura,
L’huile est à inclure dans les pancakes, mais reste facultative. Il en faut bien sûr un petit peu plus pour graisser la poêle et c’est tout bon.
Bons pancakes !
Sandrine says
Bonjour Melle Pigut,
J’ai bien envie d’essayer ta recette ! (Merci !)
Mais concernant le dosage du lait végétal, c’est écrit en grammes. Est-ce pareil en ml ? (Oui, je ne cuisine pas souvent !)
PIGUT says
Hello, tu fais bien de poser la question. Pour info, l’huile est un peu plus légère que l’eau et le lait un peu plus lourd, ça se joue à peu et ça dépend du lait que tu utilises mais tu peux diviser environ par 1.3 pour obtenir le nombre de ml à utiliser.
Céline says
J’ai testé la version sans gluten, j’ai coupé le lait avec un peu de yaourt soja pour l’épaisseur, et pour les 150g de farine sans gluten j’ai mis ce que j’avais sous la mains : 100g de farine de riz complet + 50g de farine de pois chiche. Résultat : Dé-li-cieux !!!
Même les enfants pas fan du sans gluten on adoré ! Un IMMENSE merci !!!!
Céline says
En revanche la cuisson dans une poêle inox, je n’ai pas réussi, j’ai dû ressortir la vieille poele téfal… Une idée de cuisson plus saine et efficace ?
PIGUT says
Coucou Céline,
J’ai une crêpière en fonte que j’utilise pour les crêpes, pour les pancakes, j’utilise généralement une poêle en inox, et ça se passe bien.
C’est vrai qu’avec les crêpes sans oeufs et sans gluten, les ratés peuvent arriver.
Mes pistes/conseils pour que ça colle moins : rendre la pâte un peu plus épaisse (si elle ne l’est pas déjà trop), cuire un peu plus longuement en mettant un tout petit peu moins fort au besoin souvent ça colle parce que ça n’est pas encore bien cuit, utiliser une pelle bien plate et fine pour les retourner et finalement, remettre un petit filet d’huile d’olive régulièrement. Avec ça, normalement pas de problème. Peut-être que le yaourt n’aide pas pour ne pas coller, c’est possible. Bon, j’espère que la prochaine fois sera la bonne… au pire, sinon, tu es obligée d’en refaire jusqu’à ce que ça fonctionne (trop dur, je sais). 😉
Céline says
Merci pour ces conseils ! Mais si ça accroche moins de façon générale pour les crèpes et pancakes dans de la fonte, alors je vais investir !
Clarisse says
Recette catastrophique personnellement……l
PIGUT says
Pourquoi catastrophique ?
Sof vous invite says
Un petit coucou et un grand merci… encore une fois, je me ballade sur ton blog; je teste; et j’adopte !!!
Si ça t’intéresse, j’ai réalisé une version un brin oriental de ta variante avec flocons d’avoine, elle est postée ici :
http://sofvousinvite.blogspot.fr/2014/03/pancakes-dorient-leau-de-rose-et-aux.html
A très vite,
Sophie
PIGUT says
Oooo une petite balade vers l’Orient, j’adoooore, bravo ! 😀
Mathilda says
J’aime toutes tes variations pancakesque… généreuse cette Mademoiselle !
PIGUT says
J’ai généreusement tout goûté ! 😀
Yksis says
Pour le sans gluten, franchement, pas la peine de se casser la tête : il suffit d’acheter de la farine de blé noir = sarrasin, c’est garantie sans gluten et c’est beaucoup mieux que le maïs et les mélanges tout prêts qui font la part belle à la farine de maïs. (ras le bol du goût des pâtes sans gluten presque toutes au maïs). 250g de farine de blé noir à la place du T80 et ça marche très bien.
Perso ce matin, j’ai divisé la pâte en deux, une partie salée aux épices pour le brunch (cumin, poivre et muscade) et l’autre partie sucrée aux épices aussi (cardamome, vanille, cannelle, gingembre et un zest de cacao pour foncer un peu la couleur).
Bon app !
PIGUT says
Comme toi, je ne m’intéresse pas aux mélanges « tout prêt sans gluten ». Par contre, n’aimant pas beaucoup le goût du sarrasin, j’utilise d’autres farines pour mes crêpes sans gluten, ma préférée étant… la châtaigne je crois. 🙂
Merci pour ton témoignage !
Cocotte Veggie says
La recette de base est excellente !
Je m’en suis inspirée pour faire un article sur mon blog (j’y ai mis un lien retour).
Merci pour ce partage !
Loan says
Recette de base testée ce matin en famille: merveilleux !
Merci !
Ana says
Baptême de pancakes vegan : c’est merveilleux! 🙂
PIGUT says
Oh génial, bon baptême!
chris says
Hello Pigut !
Merci pour ces recettes de pancakes.
Petite question : quel type de poêle utilisez vous pour la cuisson svp ? (Je cherche un ustensile sain et écologique).
Merci à vous.
PIGUT says
J’utilise généralement une crêpière en fonte, j’ai également une poêle en inox que j’utilise parfois. 🙂
Laura says
Salut j’ai pas dutout réussi à faire la pate à tartiner , je sais pas si c’est la pate d’amade que j’ai acheter qui est pas bonne ou quoi mais ça n’a pas donner pareil niveau texture et je suppose niveau gout aussi ; Comment faire ?
Fleurette says
Ah là là ! merci, merci ! C’est fabuleux !!!! Et pour accompagner le tout une pâte à tartiner maison chocolat/poire/crème de coco 🙂
On s’est régalé, et j’ai même le droit d’en refaire !
PIGUT says
Chocolat, poire, coco, quelle gourmandise, j’adore !
Galou says
Merci pour ces idées. Celle aux amandes, en particulier, me tente beaucoup. J’en rajoute une (ou deux suivant la façon de compter) : rajouter de la pomme râpée dans la pâte, ou remplacer une partie des liquides par de la compote de pomme (la quantité varie en fonction de la compote, plus ou moins « liquide »).
Laure says
3 ans après ton article, tu fais encore des émules ! 😀
Après avoir testé une recette vue dans La Quotidienne sur France 5, on a été fort déçus ! Banane, flocons d’avoine, œuf (remplacé par de la fécule), lait d’amande non sucré. Résultat, goût de banane écoeurant avec un arrière goût légèrement amer dû au lait d’amande.
Diantre, on ne voulait pas rester sur cet échec cuisant. Z’hom s’est mis en quête d’une recette qui nous convienne mieux et la tienne est DE-LI-CIEUSE ! Si bien qu’on doit se calmer car on est tellement fiers que 15 pancakes ne tiennent que 3 jours à 2, gloups.
Merci donc pour cette très bonne recette (testé la 1).
PIGUT says
Oh merci pour ce commentaire qui me fait extrêmement plaisir. 🙂
Il ne reste plus qu’à… tester les variantes et en inventer à votre tour !
Solène says
Je viens de tester la version sans gluten (avec une pointe d’extrait de vanille pour le fun) et…. OH MON DIEU.
C’est la première fois que je fait des pancakes, mais pas la première fois que j’en mange, mais là… LÀ!…. Incroyablement bons!!!
Je vais vraiment devoir me faire violence pour les garder jusqu’à demain!
Et puis cette recette a tout pour plaire, simplicité des ingredients, rapidité de preparation et d’execution, et le goût !!
Pour une flemmarde pathologique de la cuisine comme moi c’est la perfection absolue!
Demain je rachète du lait vegetal et je teste toutes les autres variantes!! 😀
Merci beaucoup pour cette recette et toutes les idees que tu donne!! C’est genial!!
PIGUT says
Oooo merci pour ton témoignage hyper motivant, je suis ravie de t’imaginer en cuisine à te régaler !
Titoo says
Bonjour,
Une envie m’a prise ce matin de me faire des pancakes, mais pas n’importe lesquels…. je souhaitais éviter tout produit animal … et je suis tombée sur votre site. Etant une première j’ai choisi la toute première recette …. la pâte repose en ce moment même … je vous tiendrai informée de ma réussite ou non de votre recette 😉
Cordialement
Titoo says
Excellent ! mon petit frère s’est régalé ! merci pour la recette ! A refaire et vite !
PIGUT says
Ah génial, merci pour cette expérience en direct ! Il ne vous reste plus qu’à découvrir d’autres recettes 😉
Anaïs Hincourt says
Bonjour! J’ai suivi à quelques détails près ta recette de pancakes sans gluten. Je n’ai pas mis de farine, mais 30 g de flocons de millet*, 50 g de son d’avoine* et 70 g de flocons de sarrasin*. Avec ceci, 100 g de fécule de maïs (Maïzena), 1 c. à c. de bicarbonate alimentaire, 1 c. à c. de vanille en poudre*, pas de sel, 25 g de sucre de fleur de coco*, 40 g d’huile de colza, et 2 c. à c. d’huile de coco* fondue, 50 g de lait de coco* et 250 g de lait de soja* enrichi en calcium. J’ai aussi rajouté environ 10 g de farine de maïs complet, car je trouvais la pâte légèrement trop liquide, mais je ne pense pas que ça a eu beaucoup d’influence. ^^
Et bien, c’était délicieux! Très facile à cuire, se décolle et se retourne hyper facilement, très léger, très bon! 🙂 J’aime varier la recette de mes pancakes. J’en fais assez souvent pour mon petit-déjeuner. :p Ce matin, je les ai tartiné de façon très gourmande, 3 avec de la pâte à tartiner Croustinut*, et un avec de la crème de Souchet*, j’ai découvert ça il y a peu et je trouve ça délicieux!! 😛 La Croustinut, c’est 54% de noisettes*, du sucre roux de canne*, de l’huile de palme*, de la vanille*, de la fleur de sel de Guérande et de l’extrait naturel de vanille*. Pas cool pour l’huile de palme, mais bon… C’est diaboliquement bon! ^^ »
Je suis allée voir ton article SOS Pancakes, c’est une super idée! Je l’ai partagé sur Facebook. 😉 Merci pour tes idées et recette! J’aime beaucoup ton blog! 😉 Bises! Bonne journée et bon week-end et bonne continuation surtout! 😀
Joffrey says
Un grand merci pour ces recettes! j’ai pris comme base la première version, j’ai divisé les doses par deux pour tester en petit, j’ai rajouté à la farine 2 cuillères à soupe de cacao pur, 1 c à café de cannelle et 1 c à café de gingembre, trop trop bon !! 😀
Ça m’a fait 5 pancakes + un tout petit, j’utilise une petite poêle anti-adhésive de 15cm environ et j’ai déja tout mangé, impossible de résister 😛
En tout cas merci bcp et bonne continuation à toi, ton site est bien cool !!
PIGUT says
Génial, merci !
Hincourt Anaïs says
Coucou ! 😀 J’avais déjà réalisé ta recette en septembre 2016, j’avais d’ailleurs posté un long commentaire, auquel tu n’avais pas répondu, malgré le temps que j’ai mis à l’écrire. 😅 Je l’ai refaite aujourd’hui avec de la farine de kamut et du sucre vanillé et j’ai rajouté des amandes effilées, 1 c.c. de cannelle et des baies de Goji… un pure délice!! 😍