Recette pour : 1 gâteau familial
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : environ 30 minutes
Ahh le gâteau au yaourt, c’est un classique et c’est toute mon enfance ! J’adorais le préparer avec ma mère et j’adorais tout autant le manger.
Pourquoi il est si populaire ? Parce qu’il est facile & rapide à faire et terriblement gourmand. Un gâteau simple et bon, que demander de plus ? Perso, c’est le genre de recette que j’adore.
En tant que prof de cuisine, c’est aussi le genre de recette que j’aime partager. C’est quasiment inratable (je SAIS qu’on peut quand même le rater, je vous vois, ne prenez pas ça pour un défi !), on peut le faire sans se prendre la tête (ou s’arracher les cheveux) et le résultat est toujours au rendez-vous. Et puis, c’est un basique, ça veut dire qu’on peut le customiser et en faire 1000 recettes différentes (j’ai glissé des idées gourmandes dans la partie Astuce, plus bas).
Et pourtant, pour une raison qui m’échappe, je n’avais encore jamais végétalisé cette recette. L’envie m’a pris tout d’un coup et je me suis jetée dans le bain avec du yaourt de soja maison (cliquez ici pour la recette). Je vous propose donc un gâteau au yaourt… de soja !
J’ai respecté l’esprit du gâteau au yaourt en calculant les ingrédients en « pots de yaourt » (remplissez votre pot de la même manière pour chaque ingrédient). Tout l’avantage de cette recette et ça reste vrai avec cette version végane, c’est qu’elle est assez tout-terrain, elle supporte quelques grammes en plus ou en moins par-ci par-là. J’ai quand même noté des mesures en grammes pour vous guider, au besoin. Bonne dégustation !
Ingrédients :
2 pots de yaourt de soja nature (250 g)
3 pots de farine de blé T80 / 1/2 complète (225 g)
1 pot de sucre de canne roux (100 g)
1 c. à café rase de bicarbonate
1/2 pot d’huile d’olive neutre (60 g)
1/4 de pot de jus de citron (30 g)
Préparation :
Préchauffer le four à 180°C.
Vider les pots de yaourt de soja dans un saladier. Nettoyer un des pots de yaourt qui servira de doseur pour le reste des ingrédients.
Ajouter tous les ingrédients dans l’ordre indiqué. Mélanger avec un fouet, pas trop longtemps, juste de quoi obtenir une pâte bien homogène.
Huiler les parois d’un moule à gâteau et y verser la pâte. Enfourner pendant 30 à 40 minutes ou jusqu’à ce que la lame d’un couteau ressorte propre et sèche (adapter la durée selon les fours). Laisser refroidir avant de démouler.
Service :
Dégustez ce gâteau au yaourt de soja au goûter, au petit-déjeuner ou quand vous en avez envie, accompagné d’un verre de lait végétal par exemple.
Astuces :
Si vous êtes à l’aise en pâtisserie, personnalisez la recette au gré de vos envies. Dans tous les cas, n’hésitez pas à changer de sucre, d’huile et à en ajuster la quantité à votre goût. Vous n’avez que de la farine de blé blanche ? Ça devrait le faire.
Le mélange bicarbonate + jus de citron sert à faire lever / aérer le gâteau. Veillez à ne pas surdoser le bicarbonate et à bien le mélanger à la farine. L’action de ce mélange est immédiate, dès qu’on ajoute le citron, de petites bulles apparaissent. Ne tardez pas à enfourner votre gâteau, sous peine de le voir retomber.
Bien sûr, vous pouvez remplacer ce mélange par de la levure chimique (pour les quantités, référez-vous à votre paquet de levure).
Testez des variantes en ajoutant librement à la pâte : des fruits (morceaux de pomme ou poire, fruits rouges…), des graines ou des fruits secs, des zestes d’agrume, des pépites de chocolat, du cacao (et pourquoi pas un marbré ?), de la coco déshydratée, des épices ou arômes (vanille, cardamome, tonka, matcha, fleur d’oranger, rhum, cannelle, 4 épices…).
Avec cette base toute simple, amusez-vous ! Coupez le gâteau en 2 dans l’épaisseur et tartinez de confiture, de pâte à tartiner, de lemon curd ou de crème fouettée végétale. Recouvrez-le du glaçage de votre choix, ajoutez à loisir des fruits, des brisures de biscuits, des amandes ou des noisettes concassées… En d’autres termes, restez simples ou faites-en des tonnes tant que ça vous fait plaisir !
Pour la cuisson, rappelez-vous que tous les fours sont différents et que selon l’épaisseur de votre gâteau (qui dépendra de la quantité de pâte et de la forme de votre moule), le temps peut varier drastiquement. Adaptez le temps de cuisson et au besoin la température en conséquence.
Hep, vous saviez que mon livre L’heure du petit déjeuner végane à sonné ! (mon super livre avec + de 100 recettes gourmandes) est maintenant disponible en version ebook à télécharger et à consulter sur votre ordinateur, liseuse, tablette ou téléphone ?
Ben maintenant vous le savez et c’est une très bonne nouvelle !
Cliquez ici (ou sur l’image) pour accéder directement à cette version ebook (ou cliquez là pour voir tous mes ouvrages).
***
Entre nous :
Vous aussi, ça vous rappelle votre enfance le gâteau au yaourt ?
Vous êtes plutôt gâteaux simples ou pâtisseries très élaborées ?
mamapasta says
avec de l’huile de noisette cela doit être pas mal on plus, les pots sojasun font 100g mais comme on mesure en pot cela n’est pas gènant!
ça fait….au moins 40 ans que je n’en ai pas mangé( le gâteau des booms de l’époque)
PIGUT says
Ce qui est bien c’est qu’on peut facilement changer les ingrédients et qu’effectivement, quelques grammes de plus ou moins, ça ne change pas le résultat !
« Le gâteau des booms » ahhhh, j’adore <3
Bodin says
Merci beaucoup pour la recette. 👍
PIGUT says
Avec plaisir !
Mint says
Quel gâteau sympa ça donne envie 😛 !
PIGUT says
Merci !
BOUJU says
Bonjour, ce gâteau me donne envie d’en prendre une part!!
puis-je remplacer le yaourt au soja par un yaourt au lait de coco?
Christelle
PIGUT says
Je n’ai pas essayé, c’est le moment de tester et de nous dire si c’est aussi bien 😉
HELENE says
bonjour et mille mercis pour le partage de cette tuerie aussi simple, saine, aérienne, délicieuse,….Je suis conquise et ravie de retrouver des saveurs d’enfance en mieux. Je précise que comme indiqué, les variantes sont infinies: perso j’ai diminué le sucre et tartiné de confiture de cassis 🙂 🙂
Bravo de nous accompagner au quotidien et de nous faciliter la vie végétalienne
au plaisir de vous retrouver
PIGUT says
Oooo merci pour ce témoignage !
La confiture de cassis, un grand MIAM, j’aime bien ajouter de la purée d’amande ou de sésame sur ma part aussi… 😉
Isabelle says
Je remplace un tiers de la farine par de la Maïzena. Zeste de citron râpé dans la pâte et miam!
Fabienne says
Merci 🤗, il est délicieux (avec un peu moins de sucre comme toujours pour moi) ; j’ai ajouté 1cc de thé matcha et l’ai fourré avec une fine couche de confiture de framboise ; mais le mien était plus raplapla (et plus « humide » semble-t-il), peut-être parce que j’ai remplacé une partie de la farine par de l’okara amande-noisette et que, sur la base de 200g de yaourt, mon moule de 20cm était un peu grand.
Alexandrine says
Bonjour
J’ai fais cette recette hier on s’est régalé surtout mon Loulou de 7 ans!
J’ai rajouté des pêches au sirop et de l’arôme amande amère miam.
Par contre je viens de me rendre compte que j’ai mis que 3 pots de farine et là dans la recette je vois à côté des 3 pots un / avec 1/2 farine complète c’est en plus ? Donc 3 pots et demi?merci
PIGUT says
Bravo, je suis ravie que ça ai plu !
Il est indiqué 3 pots de farine de blé T80 / 1/2 complète. C’est la farine qui est 1/2 complète 😉
Alexandrine says
Merci pour la réponse mon dieu j’avais pas compris lol c’est plus clair là merci encore pour cette fabuleuse recette que je vais tester avec de la confiture faite par les tantes de mon mari miam
Aurélie says
Merci pour cette recette ! Ça y est, j’ai enfin retrouvé le goût des gâteaux au yaourt de ma maman !! En plus, deux premières pour moi, premier yaourt au soja maison et premier gâteau au yaourt végétalien concluant !
Chez nous, on reste basique dans les gâteaux. J’ai trois enfants et vu la vitesse à laquelle les gâteaux et biscuits disparaissent, pas la peine de faire trop compliqué ou trop élaboré ! Il fait juste des recettes simples et rapides.
Merci encore pour celle-ci, je pense que ça va devenir un classique chez nous.
Bonne journée !
PIGUT says
Merci beaucoup Aurélie pour ce retour qui me fait énormément plaisir !
C’est exactement dans cet esprit que j’ai partagé cette recette. Bonne journée 🙂
Leaf says
Merci beaucoup pour cette recette versatile, Melle !
J’en ai fait une version improvisée de Victoria Sponge Cake en découpant le gâteau en deux, en le fourrant de confiture de framboise et de crème fouettée (végétale) puis en décorant le dessus avec du sucre glace.
Délicieux ! Cela faisait des années que je n’avais pas pu manger ce gâteau et je me suis régalée 🙂
Merci encore !
PIGUT says
Avec plaisir ! En plus, savoir qu’il a été transformé en superbe sponge cake, ça me procure la plus grand joie 😀
Mélanie76 says
Bonjour,
Je suis tombé sur votre blog un peu par hasard. J’aime beaucoup votre gâteau au yaourt vegan !
Il a l’air vraiment délicieux (les photos me donnent l’eau à la bouche ^^).
Merci beaucoup pour le partage de cette recette 🙂