Cocotte de Topinambours façon Tajine Marocaine

Print Friendly

Recette pour : 2 personnes

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Cocotte de topinambours façon tajine marocaine

Le topinambour venu d’Amérique du Nord est aujourd’hui souvent classé parmi les « légumes oubliés », pourtant on le trouve maintenant un peu partout dans le monde. S’il reste peu connu, avec sa texture comparable à une pomme-de-terre ferme pour un goût subtile proche de l’artichaut, il a de quoi séduire les plus fins gourmets !

Au Maroc, il est assez populaire et souvent cuisiné dans des tajines abondamment épicés. Je me suis inspirée de recettes traditionnelles venues d’Afrique du Nord pour donner un peu de pep à ce début de printemps un peu gris tout en profitant en beauté de la fin de la saison des topinambours.

La recette :

Cette recette a été publiée sur le site de l’association Manger Santé Bio qui fait la promotion des bienfaits d’une alimentation de plus en plus végétarienne et biologique. En voici le lien : cocotte de topinambours façon tajine marocaine. Bonne visite et bon repas épicé !

***

Entre nous :

Comment préférez-vous déguster les topinambours ?

Si vous possédez un tajine (le plat), quelles sont vos préparations préférées ?

Partager / Enregistrer

Commentaires

  1. a écrit

    quand on en plante on ne risque pas de les oublier, c’est hyper envahissant et ça culmine à plus de 2m sans aucun arrosage…..
    je les aime crus en carpaccio..ou cuits en lamelle à la vapeur avec de l’huile de noix, tièdes en salade.. en tagine, c’est une bonne idée, faut se grouiller, ils commencent à repousser…

  2. a écrit

    Alors petite question au sujet de cette recette.
    Comme il y a beaucoup d’épices différentes qui dont relève beaucoup le tout, est-ce que le goût (un peu subtil) du topinambour en pâti ou bien on sent toujours bien cette saveur d’artichaut ?
    Je découvre aussi que la peau des topinambours se consomme, je ne sais pas pourquoi ne j’y avais pas pensé …

    • a écrit

      Ces saveurs se veulent en association avec le goût du topinambour avec lequel elles se marient bien. On ne l’oublie pas, on le souligne ! Reviens nous dire ce que tu en penses si tu goûte le plat. ;-)

  3. a écrit

    Je n’en cuisine jamais… je n’y pense même pas :( j’admire toujours l’inventivité des unes et des autres sur leurs blogs, moi j’en suis toujours aux carottes-pommes de terre…

  4. a écrit

    J’aime bien cuisiner les tagines, c’est rudement pratique à préparer et hop ça cuit tout seul ! Les topinambours cuisinés cet hiver n’y sont pas passés, mais je retiens ce mode de cuisson pour les prochains.

  5. a écrit

    J aime les topinambours quelque soit leur préparation : j aime les servir en amuse bouche et en crémé arrosés d un trait d huile de pistache aux fins de surprendre mes invites.ils font partis de mes légumes préfères.treS belle recette.merci.

  6. a écrit

    Pigut! I’m glad you’re back!!!!!
    super jolie recette.
    c’est vraiment un légume qui ne m’inspire pas (on m’en a donné et … je les ai laissés se dessécher!!) mais ta photo attise ma curiosité.
    il faudra que je teste ça.
    et rapidement si c’est la fin de saison…
    bisous, bon dimanche.

  7. a écrit

    Ha, les topinambours, quel régal ! Je les aime avec de l’huile de noisette ou le fruit entier, ou simplement relevés d’huile d’olive et de persil… Mais là, j’ai eu ma dose de légumes racines, et malgré le temps gris, j’attends les fraises ! lol

  8. marie a écrit

    ai jamais osé en acheter mais voilà une recette bien tentante!

    BON ANNIVERSAIRE mademoiselle Pigut,cela va faire deux ans que je clique quotidiennement et un grand merçi pour tout ce vous nous apportez.

  9. a écrit

    j’avais jamais pensé aux topinambours en tajine avec des épices… les rares fois où je les cuisine c’est finalement assez classique mais je vais pouvoir y remédier, merci!

  10. a écrit

    Ah pas de doute que son goût, subtile mais très tenace (2 morceaux dans une tajine de légumes, cela se sent tout de suite !) reste bien présent même agrémenté d’épices nombreuses. Une belle recette qui me ferait plaisir avec la grêle qui tombe dehors. (Pour finir, j’adore les topinambours, vraiment j’en raffole mais… ça me ballonne beaucoup :’( désolée de casser l’ambiance ;))

  11. a écrit

    ça a l’ai trop bon !! je n’ai jamais cuisiné en tajine , j’en ai une mais décorative :-/ j’ai tutilisé une de tes photos pour illustrer mon dernier article tu verras :) bizzz bon week end :)

  12. Vilsi a écrit

    Un blog vraiment topisssime que je découvre tout juste (mieux vaut tard…)
    Promis je me lance sur ce tajine dès que je rentre du marché !

    Pour le suivant, comme j’aime bien compliquer un peu les tajines avec des olives ou des abricots… que conseilleriez-vous comme mariage pour les topinambours ? des amandes ou peut-être des pistaches ?

    • a écrit

      Ravie de vous accueillir ici, mieux vaut tard que jamais effectivement ;-)
      Les amandes me paraissent un choix parfait pour ce plat, passez nous raconter ce que vous en avez fait !

Speak Your Mind