Recette pour : 1 brioche familiale
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps de levage : plus de 2 heures
J’avoue, j’ai un faible pour les brioches… sous toutes leurs formes. Voilà, c’est dit ! Alors, pour les fêtes, j’ai proposé une brioche vegan salée, cette fois je réitère mais avec une version sucrée.
La « galette des rois » à la frangipane et la « couronne des rois » sont devenus des grands classiques du commencement de l’année. Je dois bien dire qu’en cuisine, les traditions ne me parlent pas spécialement. Je prends plaisir à varier mon alimentation au fil des saisons, mais pas selon un calendrier déterminé par des coutumes ou le marketing. Seulement je sais que nombreux sont ceux qui ressentent des envies subites de frangipane ou de brioche début janvier, alors je crois que c’est le moment parfait pour partager une de mes recettes préférée.
Mais au fait, pourquoi choisir entre brioche ou frangipane ? Personnellement, j’adore la brioche ET l’amande, c’est pourquoi j’aime les unir pour un résultat tellement gourmand que c’est en presque indécent.
J’admets, cette idée m’est aussi venue par facilité. En effet, la pâte feuilletée utilisée pour les galettes est assez longue à préparer. Bien sûr, elle peut s’acheter « toute prête », mais sa fabrication demande beurre, huile de palme ou margarine qui sont loin de faire partie de mes ingrédients fétiches. J’ai tenté le coup avec de la purée d’amande, mais le résultat n’était pas fantastique. Ma copine Sandrine du blog Végébon a proposé une belle alternative très maline sans gluten. Mais pour ma part, comme je suis une grande fan de brioche, j’ai simplement laissé tomber l’idée du feuilletage pour l’instant.
Je vous présente donc ma délicieuse brioche moelleuse fourrée à la frangipane pour un excellent goûter 100% maison et végétal !
Ingrédients :
Pâte à brioche sucrée :
250 g de farine de blé demi-complète T80
20 g de sucre de canne complet
10 g de levain déshydraté
1 bonne pincée de sel
150 ml de lait d’amande tiédi (+ 2 c. à café pour dorer)
40 g d’huile d’olive
20 g de purée d’amande blanche
Facultatif : 2 c. à café de confiture ou sirop d’agave pour la brillance
Frangipane :
150 g d’amandes en poudre
40 g de sucre de canne complet
20 g de fécule de maïs (ou autre)
50 g de purée d’amande blanche
30 g de purée d’amande complète
100 ml de lait d’amande (maison)
extrait de vanille au goût
Facultatif : 1 amande pour jouer à la fève
Préparation :
Dans un saladier, déposer la farine, le sucre et le levain. Ajouter le lait végétal tiédi, la purée d’amande blanche ainsi que l’huile et le sel et malaxer la main.
Bien mélanger pour amalgamer tous les ingrédients puis pétrir quelques minutes sur une surface de travail farinée. Lorsque la pâte est bien souple, toute douce et ne colle plus aux doigts, former une boule.
Déposer la boule dans la jatte et couvrir d’un torchon. Laisser lever dans un endroit tiède jusqu’à ce que la pâte ait à peu près doublé de volume (au moins 1h30, mais le temps de levée varie beaucoup selon la température).
Préparer immédiatement la frangipane. Dans un saladier, mélanger la poudre d’amande, le sucre et la fécule. Ajouter la vanille et la purée d’amande puis verser progressivement le lait végétal en touillant.
Bien mélanger tous les ingrédients afin d’obtenir un résultat homogène et réserver au réfrigérateur.
Plus tard…
Sur la surface de travail farinée, abaisser la pâte pour former un rectangle assez épais. Étaler la garniture au centre de ce rectangle et déposer l’amande entière -la fève-. Veiller à ne pas mettre de garniture jusqu’aux bords en vue d’éviter les débordements au moment de la mise en forme. Refermer la pâte en l’enroulant sur elle-même (ou en la repliant). Travailler délicatement la pâte afin de lui donner la forme désirée.
Fariner une plaque de four et y déposer la pâte fourrée avec précaution (alternativement, la placer dans un moule fariné). Recouvrir à nouveau d’un torchon et déposer dans un endroit tiède pendant une petite heure afin de laisser lever la pâte une deuxième fois.
On peut badigeonner délicatement la surface de la pâte de lait végétal afin de faciliter la dorure et parsemer éventuellement d’un peu de farine, d’amandes en poudre ou de grains de sucre pour décorer.
Enfourner pendant environ 30 minutes à 150°C. Laisser tiédir avant de découper.
Facultatif : Tartiner la pâte de confiture de couleur claire ou sirop d’agave au sortir du four pour la faire briller.
Service :
Servir la brioche juste tiédie ou complètement refroidie accompagnée d’une jolie boisson comme un bon verre de lait végétal, ou de fruits.
Astuces :
- Il est facile de donner la forme que l’on veut à la brioche, il faut juste veiller à rester délicat car la pâte fourrée est fragile. On peut la faire monter et la cuire dans un moule, on peut la tresser, la grigner, lui donner une forme de couronne (en plaçant un cercle de cuisine ou un verre au centre), ou encore de boule en suivant son inspiration. On peut même opter pour la version individuelle avec de petites brioches. N’oubliez simplement pas de mettre plein d’amour dedans !
- La température et le temps de cuisson sont à adapter selon son four. En général, on conseille environ 1/2 heure à environ 180°C pour une brioche, mais je préfère baisser la température dans mon petit four, le résultat est bien moelleux.
- Côté conservation, sachez qu’il faut mieux manger cette brioche rapidement. Je la trouve presque meilleure le lendemain de sa confection, mais ensuite, elle a tendance à sécher rapidement.
- J’aime utiliser du sucre de canne complet, mais depuis quelques temps, je m’amuse souvent à le réduire en poudre très fine, comme un sucre glace. Je vous conseille de le faire pour cette recette, si vous le pouvez, la texture en est légèrement améliorée. La fécule quant à elle n’est pas totalement indispensable, elle participe à la structure de la frangipane mais on peut l’omettre si on n’en a pas sous la main.
- Bien sûr si vous avez du levain maison mûr, c’est le moment de l’utiliser, mais j’imagine que je n’ai pas besoin de vous le dire ! Pour ce qui est de la quantité de farine et de liquide, retenez que la pâte à brioche doit être assez souple et un peu humide, rien ne vous empêche d’adapter les proportions au besoin.
- Puisque je suis à présent bien équipée niveau blender, j’utilise toujours des amandes entières que je réduis en poudre, ce qui donne une jolie teinte marron et un côté rustique à ma frangipane. Si on préfère une couleur plus claire, il suffit d’émonder les amandes. Et quand on n’a pas de quoi réduire des amandes en poudre, rien de plus simple que de se procurer de la poudre d’amande. Pour ce qui est des purées d’amandes, même conseil, elles sont interchangeables facilement. Quand on veut un résultat plus clair et doux, on n’utilise que de l’amande blanche (donc émondée), sinon, l’amande complète convient très bien. Dans le même esprit, on peut choisir une farine plus raffinée pour un résultat plus aérien et moins foncé.
- Cette brioche au léger goût d’amande peut être préparée nature, avec plus de frangipane, ou avec un fourrage différent (chocolat, châtaignes, compote, mélange d’oléagineux, légumineuses, etc.) selon les envies. On peut aussi glisser des fruits secs, de la purée de fruits ou des extraits de saveurs directement dans la pâte. Au contraire, on peut conserver uniquement la frangipane pour l’utiliser dans une tarte ou un gâteau, ou bien sûr choisir de la mettre entre deux pâtes feuilletées pour une « vraie » galette des rois, c’est également délicieux.
- Vous avez envie de vous en mettre plein les yeux ? Testez l’étoile à la frangipane !
- Finalement, on peut conserver l’association de frangipane et brioche en variant tout de même les parfums pour varier. En ajoutant par exemple un peu de chocolat, des châtaignes ou des noisettes, des poires ou des pommes et toutes sortes de fruits frais ou secs, du rhum, de la noix de coco, ou encore des zestes d’agrumes, on peut obtenir de beaux mariages de saveurs. Et puis on peut mettre plus ou moins de sucre selon les préférences de notre bec sucré ou pas.
Équilibre alimentaire :
A déguster lentement par petits bouts !
Conseils verts :
Une brioche réalisée sans produits animaux et sans huile de palme, c’est de la souffrance en moins ainsi qu’une belle économie de pollutions !
***
Entre nous :
La frangipane dans une brioche, ça vous titille les papilles autant que moi ou pas ?
Qu’est ce que vous rêvez de mettre dans une brioche fourrée en version sucrée ? Allez, c’est quoi votre combinaison gagnante ?
Alors là d’accord ! J’ai le même souci que toi par rapport aux pâtes feuilletées, c’est pour ça que j’ai jamais fait de galette des rois. Peut-être une pâte feuilletée maison à l’huile de coco ? Ça se tente.
En tout cas merci pour cette recette idéale !
ça donne vraiment envie ! bon réveillon 🙂
Woow, ça me semble parfait comme recette. J’adore la frangipane mais la crème pâtissère qui sert à la faire n’est pas vg du tout. Merci pour la recette, cela nous servira ici pour plein d’autres délices sucrés!
ah,bravo,c’est chouette commme recette avec les idées jointes pour « varier »,et pas d’huile de palme,ni de coco,bravo!
Elle me plaît beaucoup bonne année à toii miss
Superbe idée et tellement gourmand ! 🙂
Depuis toujours,je prends plaisir à lire et à faire tes recettes véganes,c’est tellement varié,qu’il y a toujours une recette qui nous intéresse. Super la brioche frangipane!
Bonne année et bravo!
Ça a l’air méga bon ! Je vais essayer de faire de la purée d’amandes avec le Soyabella. On verra bien ce que ça donne. Je te tiens au courant (si j’y pense), parce que je compte bien tester cette recette aussi. Je t’avouerais que pour la pâte feuilletée maison, j’ai la flemme. Merci de m’avoir fait découvrir ce billet de Végébon, au passage !
Très bonne année 2013 !
Bonsoir,
Merci pour cette belle recette que je m’empresserai de tester. Cette brioche à l’air super bonne. Je te souhaite une belle et heureuse année 2013 avec encore plus de recettes. Peut-être un nouveau livre?
Peut-être ou peut-être d’autres projets, on verra comment l’année se contruit !
Bonne année à toi aussi !
J’y ai déjà mis des calissons ou de la pâte d’amandes dans ma brioche des rois !!!
Et pour cette année… je cherche encore…
Bonne année
Anne
Comme nous ne sommes pas trop frangipane à la maison, j’ai moi aussi prévu de préparer une brioche pour fêter les rois cette année. Je réfléchis encore à ce que je vais mettre dedans 😉
Je te souhaite une année 2013 aussi gourmande que les précédentes ! Continue à nous régaler de tes délices végétaux !
hello, j’avais tenté il y a quelques années une brioche à la t80, moi aussi je suis « très brioche », avec cette garniture « épiphanie », c’est super sympa, ça me fait un peu pensé (de loin) au régal d’un « chinois », cette brioche fourrée …en tous les cas, je trouve l’idée très bonne et certainement…très bonne !
Bonne année encore!
Très belle recette.
Je te souhaite une année 2013 pleine de douceurs et de gourmandises.
Quelle délicieuse brioche et avec de la frangipane j’adore !
Humm…. ta brioche est très belle et je ne doute même pas du goût au vu des ingrédients 🙂
Merci à tous pour vos voeux, je vous souhaite également une trèèès jolie année 2013 !
Oh miam, j’en aurais bien fait mon petit-déj’ moi !!! Merci Nath !! Bonne journée !!
Je suis moi aussi une grande amatrice de brioche. Dommage que quand on ajoute le concept sans gluten, cela devient tout de suite très très compliqué… Heureusement je suis aussi fan de frangipane et il est hors de question de se laisser abattre pour l’Épiphanie, que je comptais fêter très en retard ce soir au dessert avec des biscuits fourrés…
Vu mon goût immodéré pour les brioches (j’en ferais tout le temps), je ne peux qu’être fan de ta brioche. J’en ai préparé une du même ordre que la tienne il y a quelques temps, que j’avais formé en chinois, un délice également ! A bientôt Melle Pigut !
Ooo j’adore les chinois, il faut que je pense à m’en faire aussi… la gourmande en moi te dis merci !
Bonjour Pigut,
Au final je n’ai pas fait la version salée pour les fêtes mais j’ai fait avant-hier cette version sucrée. J’ai dû m’y prendre à 2 fois. La 1 ère fois elle n’avait pas gonflée et plutôt dure. J’ai tenté à nouveau car invitée hier. Elle n’était pas aussi foncée que la tienne. Ma frangipane n’était pas aussi liquide que la tienne et en sortant du réfrigérateur elle était plutôt épaisse et pas facile à étaler. Ma 2 ème version n’était pas mauvaise mais je pense qu’elle pourrait être bien meilleure avec un aspect ressemblant plus à de la brioche. J’attend un peu pour refaire car la poudre d’amandes(doit en racheter) et tout le reste des ingrédients en bio ne sont pas donné. J’ai aussi refait ton cake façon panisse . Il a été très apprécié et certains se sont resservis. Bon dimanche et merci pour toutes ces recettes.