Recette pour : 2 à 4 portions (selon les appétits)
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps de levage : au moins 2 heures
Je sais que les fêtes peuvent être un casse-tête pour les végéta*iens et leur entourage. C’est dans cet esprit que nous avons proposé l’année dernière avec un petit groupe de créatrices culinaires un ebook gratuit collectant de sublimes recettes festives. J’ai également réuni mes recettes idéales pour les grandes occasions sous un mot clé judicieusement nommé Fêtes pour que vous puissiez y piocher à votre guise. Mon petit conseil : que vous soyez ou non végétalien, n’hésitez pas à tester ces recettes variées ultra gourmandes !
Ceci dit, pour ma part, je ne fête pas vraiment Noël. Toutefois, en grande fan de cuisine, je suis toujours contente de trouver des excuses pour mettre les petits plats dans les grands. Alors cette année, je me suis essayée à la « cuisine française » ou plutôt l’idée que je m’en fait revisitée en version 100% végétale / 0% souffrance (sauf celle de nos petits bras pétrissant la pâte, vous verrez, mais c’est bon pour nos muscles !).
C’est donc non pas une dinde (quelle idée, hein Paul ?!?) mais une brioche fourrée offrant un irresistible goût légèrement sucré-salé relevé d’une sauce très umami que je vous présente aujourd’hui. J’ai pioché dans les « incontournables » des fêtes de fin d’année pour mettre en valeur châtaignes, pruneaux et champignons et je vous avoue que je suis très fière du résultat. J’espère que vous vous régalerez autant que moi !
Ingrédients :
Pâte à brioche :
200 g de farine de blé T80
100 ml de lait végétal tiède
40 g d’huile d’olive
8 g de levain déshydraté (1 c. à soupe)
5 g de sel (1 c. à café)
Garniture :
150 g de châtaignes cuites à l’eau
50 g de pruneaux semi-cuits dénoyautés
50 g de champignons de Paris frais
poivre au goût
Préparation :
Dans une jatte, déposer la farine et le levain. Ajouter le lait végétal tiédi ainsi que l’huile et mélanger la main. Incorporer alors le sel et pétrir.
Lorsque la pâte est bien souple, toute douce et ne colle plus aux doigts, former une boule. La déposer dans la jatte et couvrir d’un torchon humide. Laisser lever dans un endroit tiède jusqu’à ce que la pâte ait à peu près doublé de volume (au moins 1 à 2 heures, mais le temps de levée varie toujours beaucoup selon la température).
Couper les châtaignes et les pruneaux en quatre, hacher grossièrement les champignons après les avoir brossés. Mélanger ensemble ces ingrédients en ajoutant du poivre.
Sur une surface de travail farinée, abaisser la pâte pour former un rectangle épais. Étaler la garniture au centre de ce rectangle. Refermer la pâte sur elle-même en commençant par les plus petits côtés.
Fariner une plaque de four et y déposer la pâte fourrée avec précaution. Recouvrir à nouveau d’un torchon humide dans un endroit tiède pendant environ 1 h afin de bien laisser lever la pâte une deuxième fois.
Facultatif : Déposer délicatement un filet de lait végétal sur la surface de la pâte afin de faciliter la dorure et parsemer d’un peu de farine pour décorer.
Enfourner pendant 10 minutes à 180°C pour dorer puis environ 20 minutes à 150°C. Laisser tiédir avant de découper.
Sauce Umami
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10-15 minutes
Ingrédients :
200 g de champignons de Paris frais
100 g d’oignon rouge
3 cas de sauce soja Tamari
2 cas de farine de seigle
2 cas de levure maltée
300 ml de lait végétal et/ou eau
poivre au goût
Préparation :
Brosser les champignons, éplucher l’oignons et les découper en fines lamelles.
Dans un bol, fouetter la farine et la levure maltée avec les liquides (eau ou lait végétal et la moitié de la sauce soja). Ajouter du poivre au goût.
Dans une poêle bien chaude légèrement huilée, faire revenir l’oignon 2 minutes.
Ajouter la moitié de la sauce soja et les champignons puis cuire en remuant pendant environ 5 minutes à feu assez fort.
Ajouter le mélange liquide aux légumes et bien remuer. Couvrir et laisser cuire à feu doux 5 minutes. Rectifier l’assaisonnement au besoin.
Service :
Servir la brioche juste tiédie ou froide accompagnée de la sauce bien chaude et d’une salade de pommes.
Astuces :
- Il est possible de dessiner des formes lorsque l’on façonne la brioche. Pour cela, il suffit de tailler des lamelles de pâtes et de les entremêler (comme sur la photographie) ou de refermer la brioche simplement puis de la grigner.
- Pour ceux qui n’aiment pas beaucoup les mélanges de saveurs sucré-salé, je vous conseille de remplacer la garniture par la sauce umami. Il est important de bien veiller à laisser refroidir la sauce avant de la déposer sur la pâte. On peut alors servir la brioche avec une jolie béchamel végétale.
- Ce plat fait partie de ma proposition de menu complet de fête à découvrir ici !
Équilibre alimentaire :
Cette brioche est réconfortante mais pas abusivement lourde. Je conseille toutefois de l’accompagner de crudités.
Conseils verts :
Un plat festif réalisé sans produits animaux, c’est de la souffrance en moins, mais également une belle économie de pollutions !
***
Entre nous :
Les brioches fourrées en version salée, ça vous tente ?
Quels sont vos plats traditionnel revisités en version végétale favoris pour des repas de fêtes ?
Ninoou says
C’est en plus super joli ce que tu nous as fait là Pigut. Bravo!
PIGUT says
Ooo merci, ça me fait super plaisir !
Cath de Fromage ou Dessert ? Dessert !!! says
Bien appétissante ta petite brioche ! J’en ferais bien mon Noël… Pas sûr que les miens apprécient mais pour moi, c’est un grand J’AIME !!!
Bonnes fêtes à toi et aux tiens
Cath
PIGUT says
Ooo Merci Cath, bonne fêtes également à toi et aux tiens (qui j’en suis sûre adorerait cette brioche si on leur servait par… « surprise » haha)
LadyMilonguera@Un siphon fon fon... says
Elle est bien gourmande cette brioche…
cheekymuffin says
hyper originale cette recette, je me la garde sous le coude! bonne journée. Flo
Tombouctou says
C’est une trouvaille fabuleuse. On retrouve tous les ingrédients d’un plat de fête : un plat complet, réconfortant, savoureux… bref, Noël ou pas (je n’ai malheureusement pas trop mon mot à dire durant cette période), je m’y frotterai, c’est certain. 🙂
Val says
Ta recette est parfaite pour un repas de fête ! Félicitation pour ce travail !
Bises Nath, et joyeuses fêtes 🙂
Saveurs Végétales says
Une bien belle idée gourmande… bravo ! un petit plat original, probablement délicieux, et qui en jette 😉 Tu as bien fait de mettre les petits plats dans les grands car ta recette va certainement séduire bon nombre de végétariens… J’apprécie tout particulièrement que cette recette requiert un petit peu de temps de préparation car pour moi c’est aussi ça Noël 🙂 et puis on le savoure 10 fois + 😉 Si tu veux, on peux faire le 24 chez l’une et le 25 chez l’autre ???! 😀 Je trouve que nos petits plats de Noël respectifs se marieraient super bien 😉 Joyeux « Veggie » Noël !!! biz
Myrtille says
Superbe recette ! J’ai tous les ingrédients.Je pense la faire demain. Moi,je ne peux pas attendre le réveillon. Je VEUX goûter tout de suite (oh, la gourmande ! :)). Bonnes fêtes de fin d’année à toi et tes proches. Bizzz.
Vegebon says
Oooooh qu’il me plait ce plat, gourmand et roboratif à souhait :))). Bravo Mlle Pigut !
PIGUT says
Mon petit doigt avait déjà deviné que c’était ton genre de plat <3
Myrtille says
Petite brioche bien sypathique partagée hier avec mon meilleur ami végétalien. Un pur délice… A refaire d’urgence. Merci et bravo Mlle PIGUT. Bizzzz et au plaisir de rétester tes recettes…
PIGUT says
Ooo génial Myrtille, je suis ravie d’avoir « participé » à ce repas avec ton meilleur ami avec ce plat ! 😀
Laurence says
La prochaine fois, je tente ta brioche a la place de mes pirojkis ^^ Ta garniture est très appétissante.
Très belle fin d’année à toi ma Belle. Des bises gourmandes !!
PIGUT says
Et moi, la prochaine fois je pourrais faire tes pirojkis… on n’a pas fini de se régaler !
KeïKo says
Mille mercis pour cette recette! particulièrement pour la pâte à brioche que j’ai testée (et appréciée) avec une garniture de navets épicés, accompagnée d’une sauce pruneaux piment : un délice!
Bravo pour toutes ces gourmandises si… tentantes ^^
J’en profite pour te souhaiter une belle année!
PIGUT says
Navets épicés, sauce pruneaux piment… ooo c’est tout à fait dans mes goûts, merci d’avoir partagé ta superbe adaptation !
Très belle année à toi aussi !
Jenny says
Merci beaucoup pour ta recette! Je l’ai réalisée hier soir pour éviter les surprises le 24 au soir et c’est un délice:)
Ce que j’aime surtout, c’est comment la sauce se marie aux pruneaux pour former un troisième goût. Mon omni-diffile-et-pas-fans-des-pruneaux-et-de-la-sauce-soja s’est régalé.
En accompagnement j’ai choisi la simplicité des haricots verts revenus au beurre végétal et avec un peu d’ail, le 24 j’ajouterai quelques chataignes pour faire joli.
Joyeuses fêtes et encore merci pour cette recette originale et savoureuse!
helene says
Bonjour!
Je vais tester la sauce aux champignons ce soir…. mais je n’ai pas de farine de seigle, par quoi puis la remplacer? Je n’ai pas non plus de levure maltée… j’espère que ce sera bon qjand même 🙂
Merci pour ces bonnes idees de recettes!
Helene
PIGUT says
Tu peux remplacer la farine de seigle par du blé ou de l’épeautre par exemple. Sans levure maltée et sans seigle, les saveurs seront un peu moins « umami », fortes, n’hésites pas à « corriger » ça avec les ingrédients à ta disposition.
Aria says
Excellente recette, testée pour le repas de Noël et plus qu’approuvée. De plus elle est assez simple à faire. Le plus long reste les temps de levée et l’épluchage des marrons si on n’en n’achète pas des déjà cuit.
PIGUT says
Oh, je suis ravie qu’elle t’ait plu ! C’est vrai que c’est un peu long, mais ça vaut le coup 😉
Aria says
Elle en vaut carrément le coup oui ! Je la referais volontiers pour des repas avec des omnivores. Et puis elle nécessite surtout des temps de repos, pas vraiment de préparation et ça c’est bien pour les repas de fêtes où l’on a déjà beaucoup de choses à faire en cuisine.
Ninie says
Alors, j’ai testé ta recette pour le 1er janvier. Finalement, on ne l’a mangée que le 2, car au bout d’une heure de repos, la pâte n’avait pas levé (mon levain était périmé mais je pensais que ce n’était pas grave). J’ai recommencé, en réhydratant du levain mais sans attendre pour l’incorporer, du coup la pâte a levé un peu. Comme on n’était plus dans les temps pour le repas, j’ai remis la cuisson au lendemain. Mais du coup, la brioche n’avait pas une consistance de brioche, elle était assez compacte. Je ne sais pas si c’est d’avoir retardé la cuisson?
Sinon c’était bon quand même, mais la prochaine fois, j’aimerais bien la faire correctement…
Pour la sauce, c’était une tuerie (sans jeu de mot hein).
Bon par contre je me suis faite avoir, car dans ton explication, pour la sauce soja, tu écris dès la 2e ligne: « Dans un bol, fouetter la farine et la levure maltée avec les liquides (eau ou lait végétal et le reste de la sauce soja). » Mais quel reste de sauce soja? On ne s’en est pas encore servi!
Du coup, j’ai tout mis. Et 2 lignes plus loin, je m’aperçois qu’il faut mettre la moitié de la sauce soja avec les champignons!!! Du coup, je les ai juste fait revenir dans de l’huile, et j’ai ajouté le mélange farine/liquides mais sans ajouter de sauce soja.
ça ne change rien au goût je pense, mais bon, j’étais un peu ennuyée, je débute en cuisine et ça m’a paniquée.
Anecdote rigolote: le lendemain, en faisant réchauffer la sauce Umami, ça sentait le chocolat!!
J’ai accompagné de la salade pleine de Pep’s, c’était parfait!!
PIGUT says
Hello Ninie, merci pour ton message plein de vie !
Le levain, ça peut être capricieux si c’est un peu « vieux ». Pour ta 2e fois, la brioche peut complètement retomber si on attend trop… ça paraît compliqué comme ça, mais si tu en fais 3 ou 4 fois quand tu as bien du temps devant toi, tu finiras par trouver ça très simple (la cuisine, c’est un jeu de patience et d’apprentissages, avec le temps, tout devient facile).
Pour ce qui est de la sauce, je m’excuse de cette coquille ! J’ai modifié le texte pour qu’il n’y ait plus d’erreur, merci de l’avoir remarqué. J’ai du remanier le texte et ne pas assez me relire, aïe (c’est pour ça que je fais relire tous mes livres, je suis un peu tête en l’air). Je suis ravie qu’elle t’ait plu en tout cas et ça me fait rire qu’elle sente le chocolat (d’autant que j’ai un gâteau dans le four et ça sent le chocolat chez moi en ce moment).
Je te souhaite de très bonnes prochaines expériences en cuisine, sans paniquer, tout va bien au final, même si ça n’est pas aussi parfait qu’on le souhaiterai parfois !
Aurélie says
Cette recette est magique, c’est excellent !!!
La sauce est a tomber par terre.
PIGUT says
Oh merci et ravie que la magie opère !
oreva says
Excellente recette approuvée par toute la famille,
Je sers souvent la sauce avec d’autres recettes véganes : parmentier, terrines…
Merci.
Sylvain_ain says
Bonjour,
Je tenterais bien cette recette mais, dans mon trou perdu, impossible de mettre la main sur du levain déshydraté. Puis je le remplacer par de la levure de boulanger ? Si oui, y a t’il des précautions à prendre ?
Merci 😀
PIGUT says
Cette recette peut tout à fait être réalisée avec de la levure de boulanger, il suffit de suivre les indications sur le paquet de la levure 😉
Joyeuses fêtes !
Sylvain_ain says
Noël est sauvé ! Merci 😉
Sylvain_ain says
Testé ce midi et approuvé par toute la famille. Merci pour la recette 😀
HelDeRennes says
Recette testée ce week-end et succès total ! Délicieux (j’ai eu un petit souci de levée de pâte au bout de 3h, rien ! Du coup j’ai repétris la pate avec du levain, four à 40° et elle a levé un peu). Je vais recommencer prochainement. Pour la sauce je n’avais pas de farine de seigle, j’ai mis de la farine de blé noir, c’était très bien.