Recette pour : 4 briochettes (ou grosses brioches individuelles)
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson :10 à 15 minutes
Temps de levée : au moins 2 heures
En général, au mois de mai, je mange de plus en plus cru et je me fais plaisir avec des orgies de fruits ou des salades pleines de fraîcheur. Oui mais voilà, cette année, le printemps se fait passer pour l’automne et j’ai l’impression qu’on va enchaîner un deuxième hiver. Du coup, même si mes smoothies verts quotidiens me font un bien fou, je cherche aussi du réconfort dans des mets un peu moins sains. Il faut dire que j’ai toujours beaucoup aimé les pains briochés et les brioches en tout genre alors j’en ai souvent envie ces temps-ci. Un peu comme les crêpes, je trouve ça assez régressif et j’aime le fait de pouvoir les apprécier nature ou les déguster accompagnées d’ingrédients hyper gourmands selon ses désirs.
Seulement il y a un petit hic. Les brioches sont généralement réalisées avec des œufs, ainsi qu’une grande quantité de beurre et/ou d’huile de palme. Quand on refuse l’exploitation animale et qu’on fait attention à l’environnement et sa santé, ce n’est tout simplement pas acceptable. Alors que faire ? Se passer de brioche ? Pas obligatoirement…
En effet, je me propose de partager avec vous une recette sans produits animaux, peu de sucre, mais avec de la farine semi-complète et pleine de gourmandise ! Vous trouverez dans les « astuces » plusieurs options pour une garniture savoureuse ainsi que des idées pour modifier la recette afin de varier les plaisirs.
La friande de brioche que je suis prends un plaisir chaque fois renouvelé à croquer dans ces briochettes… j’espère qu’elles vous procureront la même satisfaction !
Ingrédients :
250 g de farine de blé T80
20 g de sucre de canne complet (ou bien plus, au goût)
8 g de levain déshydraté
50 ml d’eau tiède
40 g de purée d’amande
100 ml de lait végétal au choix
8 c. à café de garniture au choix (voir idées plus bas)
1 c. à café de lait végétal pour la dorure (facultatif)
1 c. à café de sirop d’agave ou de confiture de couleur claire pour la brillance (facultatif)
Préparation :
Dans un saladier, déposer la farine, le sucre et le levain déshydraté. Ajouter l’eau tiédie puis la purée d’amande. Malaxer (à la main de préférence) les ingrédients en incorporant progressivement le lait végétal.
Pétrir comme un pain pendant quelques minutes jusqu’à ce que la pâte soit “douce” au toucher, souple et ne colle plus aux doigts. Former alors une boule.
Déposer le pâton dans le saladier recouvert d’un torchon. Laisser lever dans un endroit tiède pendant au moins 1 heure 30, ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
Après la première levée, diviser la pâte en 4 pâtons et façonner une petite boule avec chaque pâton.
Sur une surface de travail farinée, aplatir les boules à la main pour former des disques. Recouvrir chaque disque d’à peu près deux cuillères à café de garniture.
Réunir les bords de la pâte vers le centre pour refermer chaque brioche sur elle-même. Reformer délicatement les boules à la main afin qu’elles soient bien arrondies.
Placer les boules de pâte sur une plaque de four farinée et recouvrir avec un torchon. Laisser reposer 30 minutes à 1 heure dans un endroit tiède pour que les brioches gonflent bien.
Facultatif : Effectuer de petites entailles à l’aide d’un couteau. Humecter les pains et recouvrir d’un peu de graines, de sucre ou encore de farine pour décorer, ou bien badigeonner simplement de lait végétal pour la dorure.
Enfourner pour environ 15 minutes à 180°C. Tartiner éventuellement de sirop d’agave ou de confiture pour la brillance. Laisser refroidir sur une grille.
Service :
Déguster tiédi ou froid au petit-déjeuner, au goûter ou quand vous voulez avec une bonne boisson chaude ou froide. Les briochettes auront tendance à légèrement sécher avec le temps, le mieux est donc de les consommer rapidement.
Astuces :
- Idées de garniture : confiture, compote de fruits ou fruits frais, pâte à tartiner, purées d’oléagineux, banane écrasée + 1 carré de chocolat, légumineuses écrasées + produit sucrant, frangipane, crème de marrons, crème dessert, fruits séchés ou confits, et tous les mélanges possibles et imaginables !
- Quant à la quantité de garniture à utiliser, je conseille 2 cuillères à café par briochette, mais selon le type de fourrage et vos envies, vous pouvez en mettre beaucoup plus ou bien moins voire pas du tout.
- Il est malin d’ajouter des agents de saveur dans la pâte telles que : vanille, amande amère, coco, cannelle, cacao, caroube, gingembre, fleur d’oranger, infusions diverses, zestes d’agrumes, rhum, etc.
- Cette recette n’est pas très forte en sucre, c’est comme ça que je la préfère. On peut toutefois décider de changer le produit sucrant ou d’en augmenter la quantité, surtout si l’on décide de ne pas garnir les brioches.
- Il est tout à fait possible d’utiliser de l’huile (d’olive par exemple) à la place de la purée d’amande et de varier les farines. Si vous disposez de levain maison mûr, je vous encourage bien sûr à l’employer en augmentant simplement le temps de levée.
- Le temps de levée nécessaire dépend de différents facteurs, le principal étant la température. Il est important de trouver trouver un lieu à l’abri des courants d’air et pas trop froid. L’idéal est de placer le pâton derrière une fenêtre ensoleillée… s’il fait beau. Un coin près du chauffage ou carrément dans le four (éteint et préalablement préchauffé au minimum pendant quelques minutes), ça peut aider pour les jours gris et frisquets. Sinon, il suffit de faire preuve de patience, la pâte peut même monter au réfrigérateur pendant toute la nuit.
Equilibre alimentaire :
Des en-cas pas trop gras et sucrés, sans beurre, sans œufs mais aussi sans huile hydrogénée et additifs douteux, bingo !
Conseils verts :
Ces brioches maison sont une bonne façon de boycotter l’utilisation d’huile de palme et de produits animaux qui coûtent cher à l’environnement.
***
Entre nous :
Quand est-ce que vous les mangeriez ces brioches ?
Vous avez envie de les remplir comment vos briochettes ?
ça m’a l’air » à ma portée » de cuisinière pas sucrée……si ça arrive à lever avec le froid qui règne dans ma maison ( ou au four?)
J’ai lu qu’il faisait 13°C dans ta maison hier, je pense que le four va s’avérer très utile… Ou alors il faudra juste être super patiente (mais je sais que tu es patiente !).
Oh miam, moi qui aimait tellement les brioches! Je vais être obligé de les essayer. merci!
Les brioches ont l’air teeeellement bonnes.
Par contre quand je lis que les industrielles sont « pleine de beurre ou d’huile de palme », je pense qu’il y a de la désinformation. L’huile de palme n’est pas spécialement mauvaise pour la santé. Le beurre est une graisse animale… Et en plus, pour faire du beurre il faut faire de l’élevage, et pour faire de l’élevage il faut gravement détruire l’environnement (espace, les nourrir au soja, la culture du soja est un massacre des forets!).
Un petit peu de lecture : un peu de lecture http://base.d-p-h.info/fr/fiches/dph/fiche-dph-7348.html
Ooo oui, je les trouve très bonnes, n’hésite pas à essayer 😉
En fait, cette recette est vegan parce que l’intégralité du blog est vegan. Je connais les multiples conséquences de l’élevage (pour les animaux, l’environnement, la santé, etc.), c’est bien pour cela que je propose ces brioches 100% végétales. Mais on ne le rappelle jamais assez. 😀
Pour ce qui est de l’huile de palme bio non-raffinée et son effet sur la santé, il est vrai que c’est discutable. Je parle ici de l’huile de palme hydrogénée contenue dans les brioches industrielles, et ça je ne le conseille pas à mon pire ennemi.
Je lis à droite et à gauche des commentaires sur l’huile de palme et ses bénéfices sur la santé ET sur l’environnement… on dirait que les lobbies ont bien marché ? Parce que la santé à la limite je m’en fiche… mais la destruction des plus grandes forêts de notre planète, ça n’est pas discutable…
(je ne sais pas si cette réponse va s’afficher au dessous de la discussion de Galf).
Bon sinon ça m’arrange qu’il fasse pourri en France : ici on se les pèle sévère et je cherchais justement une raison pour allumer mon four (parce que j’ai pas envie d’allumer le chauffage). Je vais ajouter de la fleur d’oranger, ça me rappelera la pogne de ma région natale. Merci Nathalie ! 🙂
Les bénéfices sur l’environnement de l’huile de palme ? :-p
Bien que la faute ne soit pas vraiment l’huile de palme elle-même mais comme toujours sa sur-utilisation et la monoculture intensive qui en découle, on ne parlera pas de bénéfices environnementaux ici 😮
😉 Une brioche mangée à l’autre bout du monde sans le coup environnemental du transport, là par contre, on peut parler de bénéfice 😀
Je vais me laisser tenter, avec un bon chocolat chaud pourquoi pas?? après tout, en mai, fait ce qu’il te plait
J’aime ces petites brioches vegan ! Elles seront idéales pour le goûter des loulous 🙂
Quand est-ce que je les mangerais? Heu toute la journée tellement ça a l’air bon.. Hum avec une compotée de pommes à la cannelle et des graines de pavot, ou avec du lemon curd!!! Une monodiète de briochettes, en voilà un projet 🙂
Oh oui c’est petites brioches sont superbes !
C’est beau, c’est chaud, c’est brillant (au propre et au figuré), c’est gourmand, je prends ! (Amis poètes…) 🙂 Bref, j’adore.
Trop triste ! Sniff !
Cette recette contient du gluten et je ne pourraipas la faire…
Elles paraissent si bonnes, ces briochettes sans reproches !
On doit même pouvoir en décliner une version salée ?
Merci pour toutes ces belles recettes
Acidia
Ooo oui, il est vrai que les brioches sans gluten sont difficiles à obtenir. En tout cas oui, on peut en faire des version salées très facilement (un peu comme ici : http://pigut.com/2012/12/20/brioche-fourree-aux-chataignes-pruneaux-champignons-avec-sa-sauce-umami/). Merci pour ton passage !
Oh ça donne super envie !
Elles ont de la gueule ces p’tites brioches ! Moi qui adore le pain maison, je bave devant la petite incision en croix 🙂
Elles sont bien appétissantes, tes petites brioches… Avec de la farine sans gluten, pour moi ! A grignoter bien chaud devant une série, fais trop froid pour un pique-nique ! 😉
très jolies tes briochettes!!
parfaites pour le p’tit déj! 😉
Chaque semaine, je fais des brioches »vegan » pr nos ptits dej dominicales ( mm si ça ne se voit pas sur mon blog), ac farine semi complete ( blé ou epeautre) et c’est bon comme ça, bien meilleur que les brioches traditionnelles indigetes. Là j’ai fais un pain brioché aux flocons d’avoine ( vegan of course) mais on a eu le malheur de le gouter au gouter du coup il reste pas grand chose pr demain. Dimanche prochain tes ‘tites brioches seront sur notre tablée.
Ooo je suis ravie de partager l’amour des brioches vegans avec toi et ravie également m’incruster chez toi dimanche prochain <3
Moi les petites brioches je les verrais bien avec un peu de marmelade d’orange dedans, ou alors rien mais des zestes d’orange pour parfumer la pâte…
Malheureusement pour moi, je suis la seule de la maison à apprécier les agrumes, et je devrais m’incliner devant la majorité pro chocolat. La pâte à tartiner maison dans les brioches maison, c’est l’assurance d’accéder illico au statut de déesse-mum (et de profiter de quelques minutes de tranquillité pendant que les enfants les dévorent)
Ce qui est bien c’est que ces brioches sont individuelles ! Tu peux en faire une pour toi aux agrumes et les autres à la pâte à tartiner maison chocolat pour montrer tes super pouvoirs de Déesse Mum ! C’est ce que je fais puisque mon amoureux préfère le chocolat et moi les fruits en général. 😉
Merci une fois de plus pour la recette qui a l’air fameux et pour cet article comme toujours clair et intelligent (si si) ; venir te lire me réconcilie avec le genre humain viandard… Bref
Je cherche justement des idées pour nos p’tits dèj’ en duo pour le week car trouver des brioches ou viennoiseries vegan en boutique bio c’est pas évident (sans parler du coût)
Le léger « souci » est le temps de repos, incontournable, en plus en deux étapes 🙁 Quand vais-je trouver le temps de combiner tout ça ?
Je garde ta suggestion sous l’coude pour la faire au moins une fois afin de me rendre compte de l’organisation
Bien chaleureusement et merci encore de nous faire partager tes motivations et convictions
Rose
Coucou ! Je découvre cet ancien post grâce à Pinterest et je suis vraiment ravie car j’ai très envie d’essayer ces petites brioches vegan. Bisous 😉
Testé et approuvé par moi et mon copain! Cette recette est facile et delicieuse, je l’ai fait aux pépites de chocolat et je suis condamné à en refaire régulièrement! 😀
Merci!
Oh quelle dure condamnation 😉 merci pour ce retour !
ça donne envie!!
il est vrai que certains plaisirs gustatifs me semblaient devenus hors de portée mais grâce à toi la roue tourne!!
perso, je peux me passer de brioches ou de crêpes (ahhh je t’entends déjà crier au sacrilège !!!)
pour les brioches, je ne mangeais que celles de ma maman, mais bien sûr il y a des œufs et du lait donc maintenant c’est mort !!!
et idem pour les crêpes. justement on se posaient la question avec mon petit frère sur la faisabilité de gaufre vegan ???
enfin, merci pour cette recette, car mes filles sont addicts aux pains au lait et autres brioches donc je vais pouvoir leur en donner sans que ça me turlupine
elles sont jeunes et ne sont pas végétaliennes mais j’avoue que je suis regardante sur la composition pour leur santé et surtout pour leur donner de bonnes habitudes.
je tente tout ça la semaine prochaine, mon frangin sera avec nous donc un goûteur plus objectif que mon omnivore de mari, même s’il est très ouvert d’esprit sur tout ça et n’hésite pas à gouter!!
Ahhh les brioches et les crêpes, tu me parles là… j’adore ça également ! As-tu lu l’article spécial « chandeleur » ? Ça devrait te plaire !
Les gaufres vegan sont tout à fait possibles. N’ayant pas de gaufrier, je n’en fais que rarement, mais tu trouveras des recettes sur le net. Fais-toi plaisir !
Merci pour ton message et bonnes découvertes. 🙂