Recette pour : 1 grosse brioche
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps de levée : au moins 3 h
Quand mon amoureux, Mr. Screugneugneu est nostalgique de sa Belgique natale, j’essaie d’imiter des accents belges. Je l’amuse et ça le fait rire (pas du tout parce que mes imitations sont bonnes, mais ne vous moquez pas trop vite, je progresse sur les accents ucclois et namurois, d’ici une 20aine d’années je serai au point !).
Malgré mes efforts, parfois le petit manque persiste. Alors je lui prépare de bons petits plats « de chez lui ». Enfin presque, puisque évidemment, je les arrange en version végane et à ma sauce. Et ça fonctionne !
A l’approche des fêtes de fin d’année, j’ai eu envie de lui faire plaisir en lui préparant LA viennoiserie de Noël du plat pays, le cougnou. Il s’agit d’une brioche assez simple et délicieuse, généralement en forme de bébé emaillotté (le petit Jésus quoi…). Verdict : le gourmand Screugneugneu est heureux ! Et vous ?
Ingrédients :
250 g de farine de blé T80
25 g de sucre de canne complet
1 bonne pincée de sel
10 g de levain déshydraté
150 ml de lait végétal tiédi
50 g d’huile d’olive neutre
1 c. café de sirop ou confiture de couleur claire (facultatif)
Préparation :
Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel.
Ajouter le levain déshydraté, verser le lait végétal tiédi puis l’huile d’olive.
Malaxer à la main (de préférence) pour former un pâton.
Pétrir comme un pain sur la surface de travail jusqu’à ce que la pâte soit “douce” au toucher, souple et ne colle plus aux doigts. Former alors une boule.
Déposer la boule dans le saladier recouvert d’un torchon humide. Laisser lever dans un endroit tiède pendant 1h puis déposer au réfrigérateur pour au moins 1h.
Façonner le cougnou
Sur le plan de travail fariné, étaler la pâte en un rectangle épais.
Former alors le cougnou en saisissant chacune des extrémités de la pâte et en la tournant sur elle-même 2 fois.
On peut également former 2 petites boules et 1 plus grosse et les réunir, au choix.
Déposer sur une plaque de four huilée.
Laisser gonfler dans un endroit tiède au moins 1h ou jusqu’à ce que la brioche double de volume.
Cuire
Enfourner dans un four pour 15 à 20 minutes à environ 200°C.
Au sortir du four, tartiner éventuellement de confiture pour un effet brillant. Laisser refroidir sur une grille.
Service :
Déguster seul ou accompagné par exemple de confiture, purée d’oléagineux ou même de tartinade salée, au petit-déjeuner, au goûter ou à tout moment de la journée.
Astuces :
- Cette recette peut être agrémentée de raisins secs ou de pépites de chocolat. Le résultat s’appelle alors cramique. Il existe également une version au sucre perlé appelé craquelin. N’hésitez pas à tester ces variantes, elles sont irresistibles.
- On peut bien sûr également ajouter des agents de saveur dans la pâte telles que : vanille, amande amère, coco, cannelle, cacao, caroube, gingembre, fleur d’oranger, infusions diverses, zestes d’agrumes, rhum, etc.
- Notez que cette recette n’est pas très sucrée, c’est comme ça que je la préfère. N’hésitez pas à ajuster la quantité selon vos goûts.
- Pour jouer sur la texture, n’hésitez pas à utiliser de la farine plus blanche qui donnera un résultat plus moelleux, ou plus complète qui s’approchera davantage du pain brioché.
- Le temps de levée nécessaire dépend de différents facteurs, le principal étant la température. Il est important de trouver trouver un lieu à l’abri des courants d’air et pas trop froid. L’idéal est de placer le pâton derrière une fenêtre ensoleillée… s’il fait beau. Un coin près du chauffage ou carrément dans le four (éteint et préalablement préchauffé au minimum pendant quelques minutes), aide lors des jours gris et frisquets. Sinon, il suffit de faire preuve de patience, la pâte peut monter au réfrigérateur si on attend toute la nuit.
Equilibre alimentaire :
Une jolie brioche sans produits animaux, mais aussi sans huile hydrogénée et additifs douteux, ça fait plaisir !
Conseils verts :
Ces brioches maison sont une bonne façon de boycotter l’utilisation d’huile de palme et de produits animaux qui coûtent cher à l’environnement.
***
Entre nous :
Vous connaissiez le cougnou ?
Quelle variante allez-vous tester ?
BRAVO il est beau ton cougnou !je n’en dirai pas plus pcq je tomberais directement en com. politique et que ce n’est pas l’endroit……
bisous,Marie
Ooooh Merci! Je vais enfin pouvoir préparer un truc facile pour mon petit allergique aux œufs qui regarde ses frères manger leurs viennoiseries en mangeant tristement son pistolet-confiture… Tu penses qu’en MAP ça marche aussi?
Je n’ai pas de MAP, donc je n’ai pas pu tenter, mais ça doit fonctionner oui. N’hésite pas à lui glisser des pépites de chocolat ou autres gourmandises dedans 😉
Tu trouveras d’autres idées de goûter sans oeufs pour lui (et ses frères d’ailleurs) ici : http://pigut.com/category/cuisine/recettes-nature/biscuits-gateaux-patisseries/
Je vais tester ça ce week-end 🙂 J’ai déjà testé plusieurs de tes biscuits (entre autres les rustiques et ceux aux oléagineux): un régal! 🙂
Ooh, merci, une belle idée à tester!
Nous n’avons pas jusqu’ici trouvé de recette de cougnou/cougnole végétalienne qui fonctionne.
On va tester la tienne avec plaisir, histoire de prolonger cette tradition auprès des petits V.
Ah super, j’espère que ça vous plaira 😉
Ah, j’aime passer par ici car j’y apprends toujours des trucs ! Jamais entendu parler du cougnou !
Sur la première photo, on dirait un énooorme bonbon, miam miam !
Une version fleur d’oranger-zestes d’orange confits me tente bien, tiens 🙂
Bonne journée Nathalie.
Haha ! Je n’ai pas testé de version fleur d’oranger, mais zeste d’orange est épices oui et c’est… miam ! 😉
Haha, tu m’as fait trop rire avec la vidéo, j’adore ! Merci pour la découverte ! 🙂 Des accents mais aussi de la brioche, j’en ferais bien mon 4h à moi aussi… <3 Bisous <3
Ahhh ravie de te faire rire ! Fais-en ton 4h en imitant des accents en tout genre 😉
Bonjour Melle Pigut! Peut-on remplacer le levain déshydraté par une levure? J’ai de la levure bio sans phosphate et un cube de levure de boulanger. Brioches de Noël vegan, ça me fait rêver! Merci pour tes recettes qui ouvrent l’appétit tout en donnant envie de mettre la main à la pâte 🙂
Bonjour ! Oui, à la base, ça se prépare avec de la levure de boulangée, donc fonce ! Bonne cuisine 😉
Je ne suis pas très brioche (ce qui fait mauvais genre dans une famille de vendéens…) mais mon ventre a immédiatement gargouillé à voir tes photos. J’y vois comme un signe, demain c’est cougnou ! Maintenant, j’hésite entre les pépites de chocolat et de la confiture de fraise, c’est malin !!! Merci pour toutes ces belles idées.
Ah génial ! Tu sais quoi, j’ai la solution à ton dilemme : tu peux préparer la brioche avec des pépites et ajouter de la confiture par-dessus. Je ne sais pas si c’est approuvé par la famille vendéenne, mais il y a des chances que ça soit gourmand 😉
Recette très réussie ! Merci ! J’ai viré les produits animaux depuis cette année et je suis contente de pouvoir continuer à faire les cougnoux traditionnels de cette époque de l’année 🙂 (je suis Belge), j’ai mis plus de suçre et des pépites de chocolat. J’ai utiliser un sachet de levure boulangère sèche . Vraiment, ces cougnoux n’ont rien à envier à ceux sur j’ai pu faire avant . Depuis que j’ai changé ma façon de consommer pour adopter un mode de vie le plus végane possible, ton blog est un de mes préférés sans aucun doute 😉
Ooooh merci pour ton message, ça me fait incroyablement plaisir ! Très bons cougnou à toi et bonne route, à bientôt pour d’autres recettes 🙂
Super recette, merci beaucoup, Melle Pigut!!! J’avais déjà essayé de faire des cougnous (dans ma région, ça s’appelle des cougnolles) mais le résultat avait été, euh… comment dire? Original? 🙂 Là, je sens que je vais faire des heureux!! Merci, merci! 🙂
Olala, j’espère que le résultat sera à la hauteur de tes souvenirs 🙂
Bonjour et merci pour toutes ces belles et bonnes recettes. Je suis fan!
Les brioches je n’ai jamais été douée et là encore… J’ai la pâte qui baigne dans l’huile et je n’en ai mis que 40g. Un conseil? Merciii
Merci 😉 Pour l’huile, en malaxant bien avec les mains tu verras que ça ne baigne plus dès que c’est bien mélangé. 😉
Bonsoir Melle 🙂
Recette testée mais la pâte n’a pratiquement pas levé. Pourtant je l’ai mise dans le four éteint et j’ai bien respecté les temps de levée. Donc les cougnous sont bons (j’ai ajouté du sucre perlé et des raisins secs) mais assez denses et pas tout à fait cuits. Je pense que je vais remplacer le levain par de la levure déshydratée mais quelle quantité de levure me conseilles-tu ?
Hello, je suis ravie que tu aies tenté !
Le problème ne vient pas du levain mais bien de la levée. Il n’y a pas de temps de levée, juste un temps « minimal », le temps peut ÉNORMÉMENT varier. Pour le four, il faut qu’il ait un petit peu chauffé avant, ça aide bien en hiver.
Pour remplacer par une levure de boulanger, je te conseille de suivre les indications sur la levure. 😉
J’ai toujours chercher une recette simple et vous m’avez trop aidé! Mercii beaucoup pour le partage
Miam je vais la faire et je crois que je vais faire des heureux pour le petit déjeuner à la seule condition qu’elle lève !!!!!
par contre, pour moi, j’aimerai la faire en une version sans gluten ! aurais-tu une réponse : quelle farine (riz, lupin (qui donne de l’onctuosité à la pâte), maïs…/…
Attention, si tu dis à Monsieur que tu déposes un torchon sur sa nourriture … il va avoir peur … 😜
Haha, on a souvent rit avec les histoires de torchons et serviettes ! 😉
Bonjour, mon petit de 2,5ans a un petit déjeuner de Noël à l’école dans deux jours et je souhaitais qu’il puisse y participer en mangeant la même chose que les autres. Grâce à cette recette ce sera le cas (si je la réussi évidemment) merci beaucoup car même si ça demande des efforts supplémentaires, c’est bon de pouvoir accompagner son bambin en respectant ses convictions !
Bonjour! Recette toute légère et délicieuse! J’ai un peu adapté avec la tradition de chez nous (Namur, Belgique) : j’utilise de la levure que je dissous dans le lait végétal tiédi. Quand ça musse, je mélange au « sec » puis j’ajoute l’huile. J’ajoute des grains de sucre perlé après la première levée et je badigeonne de lait avant cuisson.