Recette pour : environ 20 mignardises
Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Repos : si possible au moins 1h
Il y a quelques semaines, j’ai été contactée pour participer à un concours spécial blogueurs organisé par une grande marqué végé. Le principe était de créer une recette festive en utilisant des boissons végétales de la marque. Pour moi, utiliser des laits végétaux pour cuisiner, c’est le B.A.Ba, presque trop facile. Du coup, je me suis lancé un défi un peu plus motivant : m’atteler à la pâtisserie, ce monde qui m’est inconnu. Alors bien sûr, on parle de pâtisserie vue par PIGUT, ce qui implique que la recette sera vegan, que la préparation devra rester facile, que ça ne débordera pas de crème obscène et chocolat et que les fruits seront forcément à l’honneur.
Pendant un jogging, j’ai essayé d’imaginer des gourmandises très fraîches et hyper colorées, je voulais qu’elles soit aussi jolies que délicieuses. En rentrant, j’ai sorti mon stock de produits simples et mes fruits de saison chéris pour mettre en place la recette. Finalement, j’ai réussi à concocter ces belles mignardises qui ont fait danser mes papilles de bonheur. Je vous assure que ça met du soleil dans l’hiver ces petites choses !
Niveau ingrédients, on commence par une base de gâteau assez simple mais gourmande surmontée d’une étonnante « mousse » à base de haricots rouges (oui oui !) parfumés de grenade, elle même recouverte par une crème à la bergamote puis une gelée de pomme. Le tout est décoré de très photogéniques grains de grenade et de quelques zestes d’agrume. Ça ne me fera peut-être pas gagner de concours, mais peut-être gagnerais-je votre palais ? ÉDIT : ma recette a gagné le concours !
Ingrédients :
Génoise :
250 g de farine de blé T80
75 g de sucre de canne roux
1/2 c. à café de bicarbonate de sodium
75 g d’huile d’olive
220 g de lait végétal
Mousse fruitée de haricots rouges :
200 g de haricots rouges cuits sans sel égouttés
1 grenade soit environ 200 g de grains
Crème de citron :
50 g de fécule de maïs
20 g de sucre de canne roux
300 g de lait végétal vanillé
1 bergamote d’environ 80 g (ou citron jaune à défaut)
Gelée de pomme :
300 g de jus de pomme
1 c. à café d’agar-agar
Préparation :
Génoise :
Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs puis ajouter l’huile. Fouetter en ajoutant le lait de noisette jusqu’à obtenir une pâte épaisse bien homogène.
Huiler un moule carré de 20 à 25 cm de côté. Répartir uniformément la pâte et enfourner à 180°C pour 30 minutes environ.
Laisser tiédir quelques minutes puis démouler. Laisser alors refroidir sur une grille puis déposer sur une plaque ou un plat de service bien plat.
Mousse fruitée de haricots rouges :
Ouvrir la grenade pour prélever ses grains et en réserver 50 g pour la décoration.
Mixer les grains de grenade avec les haricots rouges pour obtenir une purée légèrement mousseuse.
Tartiner soigneusement cette purée sur la génoise.
Crème de citron :
Prélever le zeste de la bergamote en veillant à préserver quelques longues lamelles d’écorces pour la décoration, avant de hacher finement le reste.
Presser ensuite le fruit afin d’en extraire le jus et réserver.
Dans une casserole, sur feux moyen-doux, déposer la fécule et le sucre puis verser le lait de riz progressivement en fouettant.
Cuire quelques minutes en continuant de fouetter jusqu’à ce que le mélange s’épaississe bien.
Hors du feu, ajouter le jus et zeste de bergamote en continuant de fouetter avant d’étaler joliment le tout par dessus la mousse de haricots.
Gelée de pomme :
Dans une casserole, mélanger l’agar-agar à environ 1/3 du jus de pomme. Porter à ébullition et cuire encore à petit bouillon pendant 3 minutes.
Hors du feu, ajouter le reste du jus à cette préparation, puis attendre au moins 10 minutes, afin que le mélange se gélifie légèrement en refroidissant, avant de verser sur la crème de citron.
Mignardises :
Parsemer le gâteau ainsi obtenu des graines de grenade et laisser refroidir au réfrigérateur pendant au moins ¼ d’heure.
Pour un résultat visuel parfait, découper quelques centimètres de bords du gâteau (qui peuvent être grignotés à loisir) pour former un carré aux bords bien droits. Le détailler ensuite en carrés d’environ 5 cm de côté à décorer avec des zestes de citron.
Service :
Conserver au réfrigérateur et déguster bien frais, ou sortir ces mignardises ¼ d’heure avant la dégustation pour profiter pleinement de toutes les saveurs. Servir avec un verre de lait végétal bien froid.
Astuces :
- Amusez-vous à changer les fruits utilisés selon les saisons et vos envies !
- On peut aussi utiliser la recette de la base de ces mignardises pour faire un délicieux gâteau tout simple.
- Soyez très soigneux lorsque vous empilez les différentes couches de crèmes fruitées et assurez-vous qu’elles ne soient pas trop liquide avant de les verser ou c’est le ratage assuré.
Équilibre alimentaire :
Un petit plaisir sans lait, sans œufs avec peu de sucre à savourer en portion individuelle.
Conseils verts :
Comme d’habitude, on évite les produits industriels sur-emballés et on préfère le fait maison avec des produits de saison !
***
Entre nous :
Alors, qui va se lancer à la confection de cette petite merveille ?
Vous aimez les pâtisseries vegan ?
Alors déjà j’adore le concept du jogging, genre pendant-que-je-cours-je-pense-à-la-bouffe !! Je suis exactement pareil et franchement ça me décomplexe de savoir que je ne suis pas seule à me télétransporter mentalement dans ma cuisine alors que je suis en train de faire du sport !
Je ne suis pas très bec sucré (dixit la fille qui a prévu de faire une galette des rois poires amandes choco..), mais ces mignardises sont magnifiques !!
Haha, je crois qu’on peut monter un club des gourmandes qui courent mais pensent à la bouffe ! Clairement, l’activité physique ça rend créatif. 😉
Moi je suis bec sucré autant que salé (damnation haha), ce que j’aime particulièrement dans le sucré, c’est la fraîcheur et là… je me suis gâtée. Si ça te fait envie, n’hésite pas à tenter 🙂
Môa, môa, môa, je vais me lancer dans la confection de cette petite merveille !
Dis, j’espère que ce n’est pas en imaginant cette petite merveille que tu es tombé en faisant ton jogging >:->
À très bientôt !
BiZ
Nope, on ne peut pas accuser ces petites choses mignonnes de m’avoir fait tomber… d’ailleurs regarde comme elles ont l’air innocente :-p
Ça peut être diabolique ces p’tites choses là 😀
Superbe !!!!
Faut juste que je prenne le temps mais… ça en jette grave 🙂 BRAVO !!
Oui, il faut juste avoir un peu de temps devant soi, mais c’est pas très compliqué et comme on dit en anglais, c’est rewarding 🙂
Waowaowaow !
Je suis époustouflée, c’est juste incroyable ! Le coup du génoise + double crème + gelée de pomme… Tu joues dans la cour des grands, là !
Moi aussi, j’adore imaginer mes recettes pendant que je cours, et plus la course est longue, plus ça devient fou et multi-couche ! J’en déduis ici que tu as dû courir très, très longtemps… 😉
Ooo je suis un peu émue que tu sois époustouflée 😀
La cour des grands ? Si c’est une cour où on peut s’amuser ça me va 😉
Ah ah, chez moi, la reflexion recette, c’est sur le trajet du boulot (à pied, on est pas si loin du jogging), ou pendant mes insomnies… cette recette est bien tentante, et j’adore particulièrement la crème vanille-citron, je suis sûre qu’à la petite cuillère, elle doit se suffire à elle-même!
Quand je vois toutes ces belles participations faites par des bloggeuses aussi talentueuses, je suis vraiment flattée d’avoir moi aussi été contactée… même si je suis d’autant plus convaincue que le week-end ne sera pas pour moi!! Pour toi peut-être?
Bises
Je ne fais pas d’insomnies, mais je passe souvent 1 ou 2h à imaginer, réfléchir, inventer et mettre en place des choses avant de dormir… Comme quoi, il y a des moments clés apparemment 😉
Et bien le pari est réussit ce dessert donne super envie! Et on dirait pas que y a des haricots dedans :p
Des haricots ? Tu as vu des haricots toi ? 😉 Merci pour le joli compliment !
Les haricots rouges :p
très chouette et sophistiqué, ça me tente beaucoup !
Je craque complètement devant la photo; il faut que j’essaye,
mon poil dans la main et moi avons aussi été contactés; , après moult procrastinations la date a passé…..et de toutes façons je n’aurais pas fait 10% aussi bien que toi ( et surement pas dans le sucré) donc bravo, c’est très joli….je te souhaite un splendide WE de gagnante…..
Mmm je pense bien que tu aurais pu faire un truc épatant ! On aurait été trois vegan gagnantes 😀