Ebook gratuit : Recettes de Fêtes… Végétales

Print Friendly

Je peine moi-même à y croire, or il est bien là, virtuel et pourtant si réel… Il existe enfin cet e-book dont j’ai tant rêvé ! Et je n’en suis pas peu fière. Oui, vous pouvez le dire, je n’ai aucune modestie aujourd’hui. Je le revendique car j’ai rarement été aussi confiante et heureuse à la clôture d’un projet.

D’abord, je suis heureuse car ce projet est le fruit d’une collaboration exceptionnelle avec des personnes tout aussi exceptionnelles. On peut même dire que c’est Noël avant l’heure puisque je me suis offert pour mon premier e-book des créatrices incroyablement talentueuses avec lesquelles je n’aurai jamais osé imaginer pouvoir travailler il y a encore quelques mois. Ce recueil c’est le produit de leur sueur et je leur en suis vraiment reconnaissante.

Ensuite, je suis heureuse car la fin de la création est ici le début du partage, ce qui signifie que l’aventure ne fait que commencer. Ce recueil de recettes va prendre tout son sens entre vos mains, sur vos écrans, dans vos cuisines, avec vos proches… Il est gratuit, vous pouvez donc si vous le souhaitez le consulter, le télécharger, l’imprimer, le conseiller, le donner et même le diffuser. Je vous demanderai simplement de ne pas le modifier, de toujours laisser apparaître les noms et URL des auteurs qui ont travaillé bénévolement pour vous l’offrir et d’en garder la source (ici même). Je ne sais pas vous, mais moi je trouve que c’est un deal honnête.

Finalement, je suis heureuse d’avoir le loisir de propager une cuisine végétale aussi inspirante, festive, délicieuse et variée. J’espère que cela contribuera au moins un peu à ce que les périodes de fêtes soient de plus en plus synonymes de joie pour tous les êtres et pas seulement pour les humains au détriment d’autres animaux.

Couverture du recueil de recettes de fêtes végétales

Dans ce recueil, vous découvrirez les recettes de :

AgnèsInterprétations Culinaires
AlexMa Cuisine Végétalienne & Société Vegan
BiÔnaFoodway to Green Heaven & site Pro
DéborahLa Fabrique à Tout
MamapastaLe Chinois et la Salamandre
MélyLe Chaudron Pastel
Mlle PigutPIGUT (c’est ici !)
Nathalie Alduc
SandrineVégébon
TombouctouMuch More Than Sushi
Site de recettes vegan collaboratifVeganwiz
VirginieAbsolultely Green
Illustrations :Veggie Poulette

Je vous laisse découvrir ce recueil bourré à craquer de bonnes choses : de la cuisine pour tous niveaux et pour tous les goûts.

J’espère vraiment que vous prendrez autant de plaisir à le découvrir – à lire, cuisiner, tester et déguster les recettes proposées – que nous en avons pris à le créer pour vous.

En tout cas, c’est à vous de jouer maintenant, très bonnes fêtes à tous, régalez-vous !

Téléchargez-le ici : Recettes de Fêtes… Végétales ou consultez-le là :

Pour partager avec vous la genèse et le dessein de ce projet, je me permets de recopier ici le début de l’édito du recueil qui le résume bien.

Chaque année, à l’approche des fêtes, je remarque que de nombreux végétariens / végétaliens et leurs proches se creusent la tête pour régaler tous leurs convives. Bien souvent, c’est la panique en cuisine pour trouver des menus festifs.
J’ai aussi réalisé que de nombreux amateurs de gastronomie de tous horizons s’intéressent à la cuisine végétale et commencent à appréhender l’étendue de la palette de saveurs que propose cette alimentation variée. Toutefois, beaucoup ont besoin de repères pour imaginer des repas complets.
Les idées culinaires ne me faisant pas défaut, je me suis dit qu’il était temps de remonter mes manches pour donner un coup de pouce à tout ce beau monde.
Finalement, j’avais envie de proposer à tous les gourmands des alternatives végétales pour célébrer sans participer à l’exploitation et la souffrance animale, afin que la fête soit vraiment un moment de joie et de respect pour tous.
En vue de donner un maximum de suggestions, j’ai décidé de former une équipe de choc en m’entourant de blogueuses / créatrices culinaires de grand talent. Je leur ai demandé de concocter des recettes selon leurs goûts et leur vision des fêtes dans le but de réunir des propositions très différentes. Ainsi je pense que chacun peut trouver son bonheur dans cette diversité.
Cette collection de recettes sied particulièrement aux repas de fêtes de fin d’année, mais a également été pensé pour toutes les occasions, n’hésitez donc pas à le sortir pour chaque circonstance et en toute saison.

J’adresse un très grand merci à toutes les participantes qui se sont montrées simplement formidables, ainsi qu’à ceux qui n’ont pas pu apporter de contribution directe à ce livre, mais qui ont beaucoup apporté par leur enthousiasme et leur soutien.

BONUS : Mon Menu complet et plus d’idées de recettes de fêtes sur PIGUT

Découvrez aussi Vite Fait, Bien Fait, l’ebook de recettes végétales express !

***

Entre nous :

Quelles sont vos recettes végétales préférées pour les fêtes ?

N’hésitez pas à utiliser cette page pour nous raconter de quelle façon vous utilisez cet e-book.


Partager / Enregistrer

Commentaires

  1. a écrit

    Encore une fois, moi qui n’écrit jamais sur les blogs de cuisine (pourtant nombreux) que je consulte chaque semaine, je me vois obligée de dire quelque chose ici :

    MERCI!

    Un immense merci parce que c’est exactement LE livre qui me manquait, car malgré mes 50 bouquins parlant de nourriture (omni hérités de ma grand-mère, VG achetés par moi) je ne savais pas par quel bout attraper ce Noël-ci.
    On a parfois le sentiment d’avoir tout cuisiné, tout revisité, ou bien sont-ce nos livres qu’on connait par-cœur ne nous inspirent pas la « super idée » pour une fois…
    Ici, je vais découvrir, tester, m’entrainer pourquoi pas d’ici là. Et tout est déjà végéta*ien! :)

    Merci, bravo, et à bientôt (jusqu’à la prochaine super idée que je découvrirai ici).

    ps : je partage sur Fac*b**k à mes connaissances flexi/végéta*iens.

  2. a écrit

    Merci Mademoiselle , c’est un vrai plaisir d’avoir  » bossé » sur ce projet
    tu es la reine du casting de la mise en page et des bonnes idées et tu as même mis tes créations dans le livre….quels talentsss !

  3. Jessica Eagle a écrit

    Wow!!! quelle belle initiative et beau projet que vous nous partagiez là. Vraiment, BRAVO!!!! Et surtout, un énorme MERCI à toute la gang. Vous tombez pile avec les fêtes qui arrivent à grand pas. J’avoue que c’est souvent le casse-tête quoi servir comme met végé qui plairont à des carnivores. Un beau cadeau de Noël que vous nous faites. Vous pouvez être très fières de vous. Bravo!!! Superbe travail. Que de générosité de votre part. J’apprécie grandement.
    Au plaisir de le consulter et essayer vos suggestions. À bientôt,
    Jessica :)

  4. a écrit

    Merci beaucoup pour ce bel ouvrage, les recettes, les photos et les dessins font un bel ensemble, il ne reste plus qu’à se mettre aux fourneaux pour essayer tout ça.

  5. a écrit

    Super boulot et très chouette ebook, merci pour le cadeau, mlle Pigut !
    J’ai d’emblée repéré deux recettes sucrées, les biscuits de Noël et la semoule à la fleur d’oranger. A tester très vite !
    Je ne suis pas encore prête pour organiser un réveillon végéta@ien, mais qui sait, avec toutes ces bonnes idées, peut être l’année prochaine ??

  6. a écrit

    Bravo pour cette initiative ! Vous êtes beaucoup plus courageuses que moi. Mon article du jour étant une sélection de recettes végétarienne pour les fêtes glanées sur les blogs.
    Bonne journée Pigut !

  7. Eldorado a écrit

    Bonsoir,
    Bravo pour ce magnifique projet et le temps que vous avez toutes passées pour ce magnifique projet. Il y a une très belle créativité et j’aime l’idée de pouvoir refaire ces recettes pour d’autres occasions. Effectivement un casting de choc.

  8. Armelle a écrit

    Bonjour,

    Grâce au site de Mamapasta, j’ai découvert ce document très utile
    et je viens de le partager sur mon FB
    Merci beaucoup pour la coordination, l’idée et les recettes
    j’en ai l’eau à la bouche

  9. Françoise Imbeau a écrit

    Quelle générosité! Tout est parfait, des recettes géniales et faciles.On se régale,on fête Noël en chantant, en dansant. La bonne bouffe nous rend heureux… Sans souffrance animale…100 fois Merci!

    • a écrit

      Bonjour,
      En fait, lorsque l’on clique sur le lien pour télécharger l’ebook depuis ce site, l’ebook s’ouvre dans une nouvelle fenêtre, vous êtes ensuite libre de l’enregistrer. Selon votre pc et votre connection l’ebook peut mettre longtemps à s’afficher, d’où le « problème ». Dans ce cas, vous pouvez préférer le télécharger depuis Calaméo http://calameo.com/books/001037012924acf8f5cc8 (Ou on peut aussi faire un clic droit sur le lien de téléchargement sur PIGUT et choisir Enregistrer le lien sous… pour l’enregistrer sans l’ouvrir).
      Bonne lecture et régalez-vous !

  10. a écrit

    Un mot rapide pour vous remercier de partager vos recettes. L’année dernière, j’avais piauché des idées de recettes dans l’E-book de Virginie Péan. Cette année, je prendrais quelques unes de vos idées pour épater les ami/es.

  11. a écrit

    Très très belle idée, merci infiniment pour l’investissement et le partage de toutes les participantes, cela va à coup sûr nous donner envie de faire des plats festifs et plein de saveurs.

  12. Ophélie a écrit

    Chapeau! C’est vraiment magnifique! Moi qui vient de persuader mes parents omnivores, à grands renfort de seitan bourguignon, qu’on peut se régaler en mangeant végane, je vais trouver d’autres inspirations de menus de fêtes dans ce superbe livre! Merci encore et continuez ainsi!!!

  13. marie a écrit

    Bravo mademoiselle Pigut,et felicitations a vous et aux participantes de cet E-book
    Je pense que cela va bien aider les vegans pour les fetes.
    Encore merçi

  14. Crystal a écrit

    Que pensez-vous de ce recueil ?
    C’est une super idée qui va nous donner des idées car il en manque pour les fêtes ! Merci à tous les auteurs de l’e-book.

    Quelles sont vos recettes végétales préférées pour les fêtes ?
    Je ne sais pas encore. Je n’aime pas les similis viande mais je n’ai pas encore fait mon choix…

    N’hésitez pas à utiliser cette page pour nous raconter de quelle façon vous utilisez cet e-book !
    Pour ma part, cet e-book sera envoyé à mes amis omnivores dans un petit mail du type « pour les fêtes, certains mangent du foie gras. Voir la vidéo pour connaitre sa confection. (avec video sur le gavage) D’autres, mangent végétalien. Voir l’e-book pour des idées de recettes » Au moins, on ne pourra plus me dire qu’on a pas d’idées quand on veut m’inviter à dîner ! hihi !

  15. Sylvie a écrit

    Je suis ravie de voir ce livre magnifiquement illustré qui va m’aider pour les fêtes et pour montrer une cuisine originale pour ma famille (non végé) sans être des « légumes bouillis » comme ils disent. Merci.
    Au fait le deal pour la diffusion est tout à fait normale et je le respecterai sans problème.

  16. a écrit

    Waouuu !!! Formidable ce recueil ! Que de talent, quelle originalité, quelle sensibilité !
    Le contenu et le design sont supers : BRAVO à toi Mademoiselle Pigut et à tes amies !!!
    A peine téléchargé, je viens de le parcourir dans son ensemble et j’ai déjà envie de faire la plupart des recettes.
    Les photos également donnent envie de croquer la vie à pleine dents :-)
    Un énorme Merci et à bientôt !

  17. Azalée a écrit

    Un grand merci pour cet e-book, les recettes sont à la portée de tous, et surtout je vais pouvoir faire manger VG à mes convives sans meme qu’ils s’en aperçoivent.
    Direct dans mes favoris.
    Bonnes fêtes de fin d’années et bonne continuation

  18. Mag à l'eau a écrit

    C’est une très bonne idée, et généreuse. Certaines recettes me tentent vraiment. Je ne suis pas végétarienne, mais je fais très souvent des repas végétariens y compris quand je reçois.
    Cependant, dans ce concert de louanges, je ne peux taire ce que m’inspire la fausse dinde. Franchement ça vous fait envie ? vous trouvez ça appétissant ? Je tairai les images qui me viennent à la vue de la photo, mais je doute que les gens qui ne mangent pas de viande par dégoût aient envie de ça. Et puis c’est le meilleur moyen de provoquer les critiques et les moqueries des non végétariens.
    Sinon, quelqu’un peut m’expliquer ce qu’est du vin « végétal » ? Y en aurait-il qui soit « animal » ?

  19. a écrit

    ah oui ! je plussoie toujours ce type de démarche !
    je l’ai feuilleté virtuellement vite fait, parce que j’aime bien quand même lire en vrai les livres, et je crois que je me l’imprimerai dès que j’aurai à nouveau de l’encre dans mon imprimante !

    en tout cas, merci pour ces recettes il y en a déjà quelques unes qui titillent mes papilles !

  20. a écrit

    Super !! Je l’ai telecharge ce joli livret et deja un peu feuilleté … Je repasse par ici des que j’ai termine mes découvertes mais ce que j’en vois est juste parfait a la veille des fetes. Merci a toi et tes copines pour ces très chouettes idées. J’ai deja qq petites choses a testées en vue … ^^
    A bientôt.

  21. Christine a écrit

    Merci Mlle Pigut, ces recettes simples et appétissantes sont le meilleur moyen de faire découvrir les plaisirs du végétalisme aux nombreux sceptiques, j’en ferai usage dès cette semaine (repas de fin d’année au boulot)!

  22. a écrit

    Coucou Melle Pigut!
    Je suis en train de rédiger mon article pour mes menus de la semaine prochaine, et j’y intègre des liens vers des idées de menus/ recettes de Fêtes pour la semaine suivante, d’autres blogs ( moi, je fais grève!) …
    J’en mets donc un vers ton article sur l’ebook ‘Recettes de Fêtes … Végétales’, j’ai inséré la photo de couverture, mais je voulais savoir si tu étais d’accord pour que je mette un lien automatique vers le pdf des recettes en cliquant sur la photo ?
    Dis-moi! Je ferai ou pas!
    Bonne journée … & excellentes fêtes à toi & aux tiens!

  23. Aude a écrit

    Je voudrais juste vous dire un grand merci pour toutes ces recettes et ces livrets de recettes que vous partagez :-)
    Avec des ingrédients que j’ai déjà dans mon placard et des photos appétissantes : non le végétalisme ce n’est pas long et compliqué
    ni synonyme de repas trites et sans saveur.

    J’ai hate d’essayer ces recettes et de les faire découvrir à mon entourage.

    Bonne continuation !

  24. Jérémie a écrit

    Bonjour,
    Je signale juste que le lien de téléchargement cité dans le texte ne fonctionne pas (j’arrive sur une erreur 404).

    Bonne journée !

    Jérémie

  25. Claire a écrit

    Merci, merci, merci!!
    Il y a plus d’un an, je devenais végétarienne ; ça a déjà un petit choc pour ma famille et mes proches grands carnivores!! Et voila qu’aujourd’hui, après m’être informée de longues heures, j’ai décidé de passer le cap : devenir végétalienne. Autant vous dire que mon entourage à peur de devoir se prendre la tête pour les repas, et plus particulièrement pour les fêtes qui arrivent! Mais c’était sans compter sur ce superbe livre de recettes!!

Rétroliens

  1. [...] Ce recueil de recettes va prendre tout son sens entre vos mains, sur vos écrans, dans vos cuisines, avec vos proches… Il est gratuit, vous pouvez donc si vous le souhaitez le consulter , le télécharger, l’imprimer, le conseiller, le donner et même le diffuser. Ebook gratuit : Recettes de Fêtes… Végétales | Petites Idées pour Grandes UTopies [...]

Speak Your Mind