15 août 2011 – déjeuner
Récemment, séjour en Suède oblige, les Pigut ont fait l’acquisition d’une batterie de cuisine en fonte (à prix mini, merci aux conseils de Virginie). Cet investissement réfléchi et absolument pas regretté, comprend une énorme marmite, une grande poêle, une crêpière (on aime vraiment les crêpes!) et… un gros wok! Très inspirée par les cuisines d’Asie, je rêvais d’un bon wok depuis des années et maintenant que je l’ai, je peux vous dire qu’il chauffe. En effet, ces temps-ci nombre de mes repas sont intégralement réalisés au wok, je ne m’en lasse pas!
Profitant du (trop rare) beau temps, nous avons pris le repas sur la terrasse, avec un petit plat réalisé… au wok bien sûr. Nous nous sommes régalés d’une assiette de pâtes un brin roborative avec ses légumes orangés fondants, accompagnés d’une petite salade de concombre toute simple, toute fraîche, toute verte. N’hésitez pas à sortir les baguettes pour nous imiter et surtout savourez!
Détail :
Pâtes aux légumes :
150 g de tagliatelles de blé demi-complètes
(ou pâtes de riz asiatiques larges pour une version sans gluten)
1 carotte
10 cm de courgette jaune
1 gros oignon rouge
2 gousses d’ail
1 cas de graines de sésame + 1 cac pour la présentation
1/2 + 1 cas de sauce soja tamari
1 cas de purée de cacahuète rase
1 cac de purée de piment (ou sauce pimentée au choix)
Salade de concombre :
15 cm de concombre
1/2 feuille d’algue nori séchée « pour sushi »
Méthode :
Les pâtes sont mises à cuire dans de l’eau bouillante salée dans un grand wok (ou une casserole) pendant quelques minutes.
Pendant ce temps, l’oignon est émincé et l’ail écrasé puis hâché. La courgette et la carotte sont découpées en lamelles simplement à l’aide d’un économe.
Alors qu’elles sont à peine al’dente, les pâtes sont égouttées et mises de côté ainsi que l’eau de cuisson restante, riche en amidon, qui est réservée dans un récipient.
Les graines de sésame font alors leur entrée dans le wok (ou dans une grande poêle à défaut) où elles sont grillés à sec pendant quelques minutes. Elles sont alors rejointes par l’oignon et un peu d’huile, au besoin, pour éviter que les aliments ne collent au fond du wok. L’oignon se fait dorer légèrement puis une demi cuillère à soupe de sauce soja se joint à sont manège afin de le faire légèrement caraméliser. Les lamelles de légumes sont alors ajoutées avec une partie de l’eau de cuisson des pâtes. Le tout est remué régulièrement dans une joyeuse farandole colorée à laquelle viennent s’ajouter la purée de cacahuète, la purée de piment, le reste de la sauce soja, suivis de l’ail en fin de cuisson. La fin de cuisson, qui arrive rapidement au wok, c’est lorsque les légumes sont légèrement fondants et que les différents éléments de la sauce crémeuse se sont bien liés. On ajoute alors les pâtes qui sont remuées pour se marier avec plaisir aux légumes et à la sauce.
Les assiettes sont servies de ce mélange et un peu de graines de sésames sont dispersées nonchalamment sur le tout juste pour le plaisir des yeux.
Finalement, sur une assiette à part, le concombre est découpé en petites lamelles fines (là, c’est chacun pour soi, tout le monde peut y aller de sa technique personnelle) sur lesquelles la demi-feuille de nori est émiettée (elle peut être légèrement grillée afin que ressorte davantage son goût et son côté craquant).
Le repas à la fois rassasiant, goûteux et frais est fin prêt à être dévoré!
Hmmm !! J’adore ce genre de recette, pâtes et légumes au wok avec beurre de cacahuète ! Un délice !
J’ai fait un wok de légumes sucré salé avec du tofu hier. J’adore le wok les légumes sont cuits mais reste croquants!
Un plat parfait! Avec plein de goût! yeah!
C’est sans doute mal mais le wok n’est pas mon ami. Une très mauvaise expérience m’a irrémédiablement marquée. Mais je tenterai volontiers ta recette dans une sauteuse.
Quant au mélange concombre-nori, je valide et revalide. Et en salive déjà de plaisir.
je suis verte de jalousie, voilà, je veux soulever de la fonte dans ma cuisine ( j’en ai déjà mais la suédoise c’est mieux) j’en conclue que les PIGUT ne voyagent pas en avion….sinon bonjour les suppléments!
Exactement le plat que tu peux me faire si un jour je passe par la ( avec le piment!!) tu sais que tu peux faire des fauses nouilles de sarrasin en découpant des galettes en lanières…ton plat est alors sans gluten et …bretonnant!
un délice ce plat bisous du mercredi
pour Mamapasta,ma batterie de cuisine est en fonte d’une société française tres connue,c’est le nec ultra pour cuisiner.En quoi la fonte suédoise est-elle mieux??Pigut sait peut-etre repondre ?????
pour la recette ben j’essaierai mais pas d’algues pour moi!
Et bien les valises devaient être lourdes au retour 🙂
J’ai une grande poêle en fonte et j’en suis très contente (marque suédoise également), je songeais très fortement au wok (car celui que j’ai est en téfal kakabeurk) mais je ne suis pas sûre d’avoir assez de biscotos 🙂 Ca a l’air vraiment lourd…
Pour répondre à Marie, je pense que la fonte suédoise est jugée meilleure dans le sens où le fer extrait en Suède est réputé d’excellente qualité et extrêmement robuste. La Suède c’est le pays du fer et de l’acier (d’ailleurs on retrouve l’ancien symbole du fer dans le sigle du constructeur automobile suédois Volvo… minute culture à 2 balles !).
J’attends impatiemment les photos de la batterie de cuisine en fonte 😉
Mmmh cette recette a l’air délicieuse et j’adore l’astuce de toute faire au wok, y compris la cuisson des pâtes !
Je n’osais pas y faire bouillir de l’eau par peur de diminuer le côté antiadhésif (celui qui se forme après plusieurs cuisson avec de l’huile)… mais là j’ai très envie d’essayer :).
Exactement tout ce que j’aime !! Des pates sautées au wok avec plein de légumes, du sésame… et des cacahuètes, ça je n’y avais pas pensé. MIAM !
Je n’ai pas encore investi dans un wok c’est sur ma wish list 😀
une belle assiette comme je les aime
Quel délice !!
Oh làlà j’en ai déjà l’eau à la bouche!
Je découvre de nouvelle saveur je n’ai jamais utilisé la feuille de nori non séchée. Merci à toi.
Un plat merveilleusement savoureux! Une association de saveurs qui me plaît.
Bises,
Rosa
Je m’inviterais bien chez toi !
Ta poêlée de pâte et ta salade de concombre au nori me plaisent beaucoup.
Des mélanges qui sauront satisfaire mes papilles, sans aucun doute 🙂
trop délicieux, et hop! mis dans mes liens, car j’ai de plus en plus d’amis qui veulent savoir comment manger végé et équilibré…donc, je te les envoie!!
Merci pour ce délice très appétissant !!!! Bisous