5 janvier 2012 – goûter
Agnès du blog Interprétations Culinaires a commencé l’année avec un smoothie par jour et je me suis dit qu’en s’y mettant à plusieurs, on pouvait vous donner envie de succomber au smoothie anti-hibernation !
Ma passion pour les smoothies ne date pas d’hier. Je les ai découvert lors de mon premier voyage en Australie et depuis mon amour ne désempli pas. J’ai même eu un petit boulot de faiseuse de smoothie il y a quelques années. J’adorais préparer ces boissons ; colorées, vitaminées, fraîches, et délicieuses, j’avais l’impression de rendre le monde plus beau en activant le mixeur. J’avais eu ce job lors de mon premier long hiver après plusieurs voyages plutôt ensoleillés et je dois dire que ça m’avait grandement aidé à passer le cap difficile du temps froid et humide combiné à l’asbence de soleil.
Encore aujourd’hui, quand la dépression hivernale tente de me serrer la main, je me prépare une de ces bombes de vitamines. Et mon astuce personnelle, c’est le petit shot de gingembre qui va bien. Attention toutefois, n’en abusez pas pour ne pas aller jusqu’à en avoir des palpitations (c’est du vécu…). Ne résistez pas, laissez-vous séduire par ce délice hi-vert-nal pour votre plus grand bien !
Détail :
1 grosse poignée de jeunes épinards frais
1 petite poignée de salade mâche
1 petite pomme ferme et sucrée
1/2 banane moyenne
1 morceau de gingembre d’environ 3 cm3 (ben quoi, vive les maths, mais vous pouvez en mettre un peu plus ou un peu moins si vous n’avez pas le compas dans l’oeil ou selon vos préférences)
200 ml d’eau
Méthode :
Tous les végétaux sont passés rapidement à l’eau pour leur faire une petite toilette.
La pomme est découpée en morceaux, si elle n’est pas bio (mais pourquoi ?!?) elle sera d’abord pelée. La banane est simplement pelée et découpée en deux (l’autre moitié peut servir dans un dessert par exemple). Le gingembre est pelé puis passé au presse-ail afin d’en extraire un maximum de jus.
Le tout est déposé dans le mixeur qui est mis à tourner généreusement. Il ne faut pas hésiter à faire des pauses et remettre en marche le mixeur pour éviter la surchauffe.
Lorsque le tout est réduit en une boisson homogène, on peut s’en régaler à petites gorgées !
Hum… Il faut absolument que j’essaye ça !
Je me suis toujours dis de tester un smoothie fruit/légume, pour connaître le goût !
Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année !
Ouiiiiii vive le green smoothie !!! J’adore, je m’en fais un presque tous les matins.
A tester aussi, la banane découpée congelée ou les fruits rouges congelés pour la texture, la couleur, le goût…
La poire réussit aussi beaucoup à ces smoothies 🙂
Et variez le vert ! Persil, pissenlit, céléri branche…
Merci Mamzelle Pigut de contribuer à la popularisation de ces ptites douceurs (limite médicales ^^ à quand un remboursement de la banane et des épinards par la sécu ^^ ?)
Par contre, tu as eu des palpitations avec un excès de gingembre ? Mince alors, c’est bon à savoir. Pourquoi pas un peu de cannelle aussi ? Avec la pomme c’est terrible.
Et merci pour tes articles que je suis avec attention <3, sans toutefois poster souvent.
Mais euh… Pourquoi sortir de l’hibernation? Moi aimer me cacher sous plein de couettes! 🙂 Bon ok c’est vrai des fois ça m’emm**** de voir cette pluie dégouliner, de voir un gris du ciel comme seule palette de couleur et ça aide pas à un super top moral! Et ton petit dopant il me convaincrait presque si je trouvais des épinards frais? comment je fais??? 😉 j’en veuuuuuuuuux! Bouhouhou snif…
un bon smoothie tout vert un regal
hihi ^^ ravie de voir que j’ai fait des émules 😉
J’adore les smoothies moi aussi une saine gourmandise d’hiver 😀
Alors la, c’est tout à fait le genre de bombe dont j’ai besoin!! Moi aussi j’aime bien les smooties, surtout en hiver! Merci pour cette belle recette! 🙂
Mais comment se fait-il que je n’ai pas encore mis ni épinard ni mâche dans un smoothie ???!
L’idée me plait énormément, je me ravitaille et je fais. Je me régale d’avance rien qu’en regardant la couleur et ta jolie photo !
Ca donne envie tout ça, je crois que je vais tenter pour le p’tit dej de demain !
Pas mal la recette, rajouter des pousses d’épinard c’est osé mais je pense que pour la santé (c’est sur même) ce doit être très bon. Moi je fais plus: carotte, betterave, pomme et des fois je mets un peu d’huile d’olive dedans pour lier e tout et parce que c’est bon pour la santé. Le mélange est pas trop mal, la pomme granny smith donne un côté que j’aime beaucoup, un peu acide car la douceur de la carotte ne sens pas trop.
Merci de cette recette, je vais essayer 🙂
Je te dis à bientôt, passes un bon dimanche, bises bises.
Clara
belle recette vitaminée et atypique; tout ce qu’il faut pour me donner envie d’essayer!
merci Mlle Pigut!! bises!
Avec ce genre de potion tu démarres l’année sur les chapeaux de roue boostée pour ce condensé de vitamines, bonne mine. Je te souhaite une belle, douce et lumineuse année pleine de vitalité et de gaité ! Bises, Frnçoise
hi hihi , 3cm3, un pouce quoi ! trêve de plaisanerie, ça a l’air bien bon et tonique tout ça ! et…bonne année !
le gingembre attaque le cœur?? je goinfre les paquets de gingembre confit en quelques heures et pas remarqué…ça doit s’évaporer à la cuisson….Il faudra que je me mette au smoothies un jour même si je collerai bien tous ces ingrédients dans un bol pour les manger avec une fourchette ( ah, l’immense plaisir de mâcher)
J’aime beaucoup ta photo (très jolie), en tout avec ce smoothie, de quoi avoir la pêche dès le matin!
Ta photo est magnifique !
ET je lis ton article en sirotant mon premier smoothie vert de l’année : vert de blettes et poire. La poire est tellement sucrée que je n’ai même pas eu à ajouter de dattes :).
j’aime beaucoup ton smoothie il é super original. je gouterai bien….
bizzzz
coucou
ta recette est très appétissante, et ta photo magnifique. Un smoothie avec plein de vertus cacher…
bisous a bientôt
J’adore la couleur de ce petit smoothie… et l’association pomme, épinards, salade banane m’intrigue beaucoup. je testerai très bientôt. merci pour le partage !
Dis-donc, comme c’est original comme association ! J’avoue que je n’aurais pas osé mais pourquoi pas. Ca doit être un mélange tonique, parfait pour se mettre en jambe le matin.
Bonne année à toi !
Ah, rien que pour le gingembre je veux essayer cette recette absolument,
merci!
Je l’ai goûté et c’est bon, mais je préfère avec une pomme de plus, une banane entière et deux centimètres de gingembre au lieu de trois.
Personnellement, je me prépare un smoothie avec 50 g de blettes, 25 g de roquette, deux caquis ou une mangue et 5 g de baies de Golgi. Certains y ajoutent 5 g de spiruline. C’est vraiment très bon !
« Manger bio, c’est pas du luxe. » – Lylian Le Goff
J’aime la manière dont tu parles des smoothies vert. Je me suis lancée le défi de passer l’hiver sans rhume grâce à un smoothie vert par jour. Je te dirai le 21 mars 2013 si j’y suis arrivée (faut dire qu’avant d’être veggie c’était un rhume tous les deux mois!). Est-ce que tu as un Vitamix? Ce truc est sensationnel (mais très cher j’admet). Moi je met du kale dans mon smoothie tu as déjà essayé?
Un smoothie vert par jour ne peut que te faire du bien !
J’ai un Vitamix mais depuis peu (je ne l’avais donc pas lors de l’écriture de cet article). C’est vrai que cette machine est hors de prix mais sensationnelle. C’est devenu le roi de ma cuisine !
Je ne trouve pas de kale chez moi, mais j’ai très envie d’essayer !
PS : C’est amusant, j’étais en train de me demander ce qu’est un rhume… je ne sais pas…
Bonjour,
J’ai enfin testé mon 1 er smoothie et jusqu’à présent je n’ai pas osé car mon blender n’est pas très puissant. Je vais enfin pouvoir tester ta recette. y a-t-il une différence entre le jus d’herbe et le smoothie? Faut-il un équipement particulier. Le smoothie ne se prend-il qu’au petit déjeuner? Merci de toutes tes réponses.
Bravo pour ce premier test !
Les jus d’herbes sont comme leur nom l’indique des jus à base d’herbe. Ils sont généralement réalisés avec herbes de céréales passées à l’extracteur de jus.
Les smoothies quant à eux sont des boissons réalisées à base de jus et fruits entiers mixés dans un robot ménager ou un blender. Quand on ajoute des légumes, on appelle ça généralement des smoothies verts.
Il n’y a pas d’heure ou de moment particulier pour boire des jus ou smoothies.
Bonjour Pigut,
J’ai testé et j’ai trouvé cela très bon mais le résultat obtenu et bien plus vert que le tien et la quantité obtenue est importante donc cela me fait 2 verres. Merci aussi pour ces nombreux liens et bon dimanche.
Ce soir, je vais enfin essayer les smoothies… \O/ a voir si ca fonctionne avec le bamix… avant mon mixeur n’était pas assez puissant et n’avait qu’une lame simple. Là ca devrait etre différent. je vais essayer ce mélange: yaourt lactofermenté, gingembre, pomme, citron, mandarine, datte, feuilles de roquette et mâche… je te tiens au « jus »… 😉
Oui tiens moi au jus 😉
Si ça coince quand même pour les pommes ou carottes par exemple, je te conseille de les râper avant, c’est du boulot, mais ça aide.
🙂
Miiiiaaaaaam!! Je suis trop contente! le bamix est une petite merveille et fait blender à la perfection! j’ai coupé la pomme en petits morceaux: nickel! (pour la carotte… a essayer 😉 )
Meme M.Citron-Vert a apprécié, meme si ca manquait un peu de sucre pour lui. héhé, je vais suivre ton chemin et celui d’antigone pour les smoothies!!
bisous, bonne journée 😀
Ahhh génial, bonne route !